Les 40 ans de Foi et Lumière arrivent ! Deux années de pèlerinages et de célébrations se préparent partout à travers le monde, et en particulier à Lourdes en 2011. Et c’est vrai aussi pour la communauté locale que nous retrouvons une fois par mois le dimanche. Nous partageons leur joie et faisons nôtre leur slogan de ce temps de fête.

Sur le thème « Messagers de la joie », Foi et Lumière veut témoigner au monde de la Joie et de l’Amitié qui se vivent avec les personnes handicapées ! La joie est une des caractéristiques des communautés Foi et Lumière : joie qui vient de la découverte de Dieu dans l’autre ; joie d’être guéri par la fragilité de l’autre ; joie de se sentir soutenu par la communauté ; joie de vivre des relations vraies avec des amis qui dans leur simplicité nous aident à trouver la paix et l’amour sincère.
Les Communautés Foi et Lumière croient que la vie de toute personne est unique et sacrée, alors que beaucoup d’enfants ayant un handicap mental sont supprimés avant et même après leur naissance, alors que d’autre enfants sont abandonnés. Les Communautés Foi et Lumière témoignent de la tendresse de Dieu pour les plus faibles, qui sont source de Joie et de Paix pour la Société, pour l’Eglise et pour le Monde !

foi_et_lumiere_et_handicapes.jpg

IL Y A 40 ANS
Foi et Lumière est né lors du premier grand pèlerinage à Lourdes en 1971. En réponse au souhait de Camille et Gérard de pouvoir faire un pèlerinage « normal » avec leurs enfants Loïc et Thaddée et pour affirmer la place de la personne handicapée dans la société et dans l’Église, Marie-Hélène Mathieu et Jean Vanier ont lancé ce grand pèlerinage à Lourdes en 1971. La réponse fut extraordinaire. 12 000 personnes venant de 15 pays ont répondu à cet appel. Il y avait tellement de joie, de fraternité, d’ouverture dans l’accueil de la personne handicapée, de soutien pour leurs familles que cela ne pouvait s’arrêter là. Au lendemain de Pâques 1971, Foi et Lumière était né.