Cet ouvrage de 2011 (Presses de la Renaissance), qui raconte l'aventure de Foi et Lumière de 1971 à nos jours, vient de sortir en livre de poche au prix de 6 €. Les auteurs sont aussi les fondateurs, Marie-Hélène Mathieu et pour l'avant propos, Jean Vanier. L'aventure a commencé par un rejet. Celui de deux enfants trop handicapés pour partir à Lourdes en pèlerinage diocésain avec leurs parents. La famille décide de partir seule, mais l’accueil à Lourdes, les regards de peur, de fuite ou de rejet, la blesse profondément. L’idée germe alors d’un pèlerinage s’adressant tout spécialement aux personnes handicapées mentales, leurs parents, leurs amis.


Foi_et_Lumiere_embleme.jpg
Marie-Hélène Mathieu, éducatrice spécialisée, fondatrice de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH) et de la revue Ombres et Lumière, avec Jean Vanier, fondateur de l’Arche, proposent l’aventure et mettent en route le projet. A Pâques 1971, douze mille pèlerins de quinze pays sont rassemblés à Lourdes manifestant le poids du fardeau du handicap mais surtout la joie immense éveillée par l’amour.

Le mouvement Foi et Lumière est né. Il ne cessera de se développer partout dans le monde. Aujourd’hui, ce sont mille-six-cent-quarante-huit communautés qui grandissent dans quatre-vingts pays des cinq continents. Ce livre « Plus jamais seuls ! » était nécessaire. Il retrace avec une grande précision les faits, les rencontres, les événements en coulisse de cette histoire sainte. Mais aussi les obstacles, les combats, les heures sombres ou lumineuses d’un mouvement qui est né sans préméditation et qui a grandi au souffle de l’Esprit, suscitant de nombreux pionniers et tant de modestes serviteurs. Au-delà de l’histoire, il révèle la véritable dignité de toute personne humaine, le besoin d’amitié inhérent à tout homme, mais aussi la place prophétique des personnes handicapées au coeur de la société et de l’Eglise.

source: Communiqué de presse de Foi et Lumière
Pour se procurer le livre : Foi et Lumière: 3, rue du Laos - 75015 - Paris; tel 06 79 24 25 35 - www.foietlumiere.org