Même si les finitions sont encore à parachever, voici que notre vieille église St Nicolas vient d'être remplie pour cette première prière publique depuis sa fermeture en 1999. Merci de tout coeur à ceux et celles qui ont permis que cet évènement soit le plus marquant possible. St Nicolas n'est pas un monument historique, elle n'est pas "classée" ! Mais j'ai bien perçu à quel point elle est précieuse au coeur de beaucoup. Aussi bien pour les membres des familles enracinées au Plessis depuis longtemps que pour des personnes plus nouvellement arrivées.

Aussi bien pour les catholiques fidèles que pour des personnes qui aiment mieux venir à l'église dans le silence et même pour des personnes sans lien avec l'église pour qui elle est un repère visible de l'âme et de l'identité de la commune Dès que la fin des travaux le permettra, nous aurons à coeur de nous y réunir pour le culte et aussi d'en prévoir l'accès le plus large pour tous ceux qui voudront s'y rendre. Cette perspective nous réjouit. Mais nous le savons bien, une Eglise, ce ne sont pas que des murs, si aimés soient-ils. Le bâtiment, de la plus magnifique cathédrale à la plus humble chapelle, renvoie à la communauté des chrétiens et au Corps du Christ à édifier, à faire vivre et à rendre témoin au milieu des hommes. C'est dans cet esprit que je vous livre ce poème/prière qui se trouve dans l'office divin pour la fête de la dédicace des églises :

Jésus-Christ, pierre angulaire Méprisée des bâtisseurs Mais unique aux yeux du Père, Nous chantons notre bonheur D'être en Toi pierres vivantes Edifiées dans ta maison :

Mystérieuse communion Que l'amour fonde et cimente. De ces vies que la souffrance A taillées et martelées, De ces pierres où l'espérance A gravé sa nouveauté, Tu construis le sanctuaire Où réside l'Esprit Saint,

Et l'Eglise est le témoin Du salut pour notre terre. Jésus-Christ, pierre de faîte Où convergent à l'infini Et s'embrassent tous les êtres Que déjà l'amour unit. L'Esprit Saint à ta louange De ces pierres tire un chant Qui jaillit secrètement Et s'accorde aux voix des anges. (NB : N'hésitez pas à prier ce texte A HAUTE VOIX ! Il est fait pour cela)

Père Jean-Pierre