Voici un extrait de la réponse du Conseil d’État, suite à différentes requêtes (communiqué de presse) :

« Après le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national, le décret du 29 octobre 2020 a restreint la possibilité de sortir de son domicile et interdit notamment les rassemblements y compris dans les lieux de culte. Des associations, fidèles et membres du clergé catholiques ont demandé au juge des référés du Conseil d’État de suspendre les dispositions de ce décret relatives à l’exercice des cultes. Par l’ordonnance de ce jour – 7/11/2020 - le juge des référés précise les règles applicables :
- l’ensemble des lieux de culte demeurent ouverts ;
- les fidèles peuvent participer aux enterrements et aux mariages dans la limite respective de 30 et 6 personnes, mais également s’y rendre pour y exercer le culte à titre individuel, en particulier à l’occasion de leurs autres déplacements autorisés ;
- les ministres du culte peuvent librement y participer à des cérémonies religieuses, notamment pour en assurer la retransmission, et y recevoir individuellement les fidèles, de même qu’ils peuvent se rendre au domicile de ceux-ci.

Après avoir rappelé que la liberté de culte est une liberté fondamentale mais qui doit être conciliée avec l’impératif de protection de la santé, reconnu par la Constitution, le juge relève que la circulation du virus sur le territoire métropolitain s’est fortement amplifiée au cours des dernières semaines malgré les mesures déjà prises, et que les motifs de rassemblement autres que scolaires et professionnels ont par conséquent dû être limités. S’agissant des lieux de culte en particulier, le juge des référés constate que le risque de contamination n’y est pas écarté et que les mesures de restriction, qui doivent faire l’objet d’un prochain réexamen, prendront fin, au plus tard, au terme de l’état d’urgence sanitaire, fixé à ce jour au 16 novembre.
Le juge des référés considère donc, en l’état de son instruction, que l’atteinte portée par le décret à la liberté de culte, à la liberté personnelle, à la liberté d’aller et venir et à la liberté de réunion n’est pas manifestement illégale. Il précise, toutefois, qu’une prorogation de l’état d’urgence sanitaire implique une concertation avec les représentants des principaux cultes sur l’éventuelle prolongation des mesures. »

Nous continuons de prier pour que la pandémie se tasse, et que nous trouvions dans notre pays une plus grande cohésion sociale. Nous continuons de prier afin que nous puissions nous retrouver le plus rapidement ensemble, dans les églises, pour célébrer les merveilles de Dieu, l’adorer en offrant le sacrifice de la messe, et intercéder ensemble pour notre monde. En attendant, je suis disponible pour vous rendre des visites, porter la Sainte Eucharistie en communion aux personnes âgées et malades. Je me tiens chaque jeudi de 16h à 18h dans l’église St-Nicolas, et chaque samedi de 16h à 19h dans l’église St-François-de-Sales pour vous écouter, célébrer le pardon de Dieu, vous donner la Sainte Communion.

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare