Ça y est ! En accord avec M. le Maire et notre Evêque, la date de réouverture de notre Eglise Saint-Nicolas a été fixée au

SAMEDI 22 OCTOBRE 2011 à 10h30

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voilà qui va faire chaud au coeur de beaucoup : si notre église n’est pas classée par le Service des Monuments Historiques, elle l’est, classée, dans le coeur de beaucoup, liée à des évènements forts de la vie de leur famille, ou tout simplement ancrée dans le cadre du coeur de ville et de son histoire.

C’est l’église de tous
et rien ne peut y avoir lieu sans l’autorisation du Curé nommé par l’Evêque. Mais c’est aussi le bien commun de tous les habitants : c’est la commune qui en est propriétaire, et c’est l’équipe municipale qui a décidé sa rénovation en utilisant les impôts de tous, chrétiens ou non. A nous, au-delà de son utilisation pour la vie chrétienne, de faire en sorte qu’elle soit à tous. Il nous appartiendra de veiller à l’ouverture de ses portes pour le libre accès. Il faudra aussi accueillir largement toute manifestation culturelle qui, bien sûr, ne serait pas en opposition avec la foi et les moeurs des catholiques. Dieu sait si, au cours des siècles, l’Eglise a cru et a favorisé la culture propre à élever le coeur de l’homme.

C’est l’église des catholiques
Saint-Pierre disait « Vous êtes les pierres vivantes du Temple de Dieu ». Si cette réouverture nous réjouit, nous n’oublions pas que le vrai Temple, c’est le corps du Christ dont chacun de nous est un membre. A nous de relever le défi pour constituer ensemble une Eglise en marche confiante à la suite de son Seigneur, fraternelle, ouverte, présente, tournée vers les autres !

Pratiquement
notre Evêque viendra célébrer la réouverture et bénir le nouvel autel. Mais la commission de sécurité qui examine les locaux ouverts au public, limite le nombre des entrants ! Le temps de prière sera réservé aux personnes ayant reçu une carte d’invitation. On ne pourra en suivre le déroulement que de l’extérieur par sonorisation. Mais à 11 h, la fête ouverte à tous se poursuivra aux salles municipales. Discours, remerciements aux décideurs de cette réouverture, à ceux qui y ont travaillé, à ceux qui l’ont soutenue financièrement, verre de l’amitié, etc …

La vie chrétienne va reprendre prochainement à Saint-Nicolas et LE LIEN portera à notre attention les propositions émises par le Conseil Pastoral. On peut noter dès maintenant :
- Messe anticipée : lundi 31 octobre – 19h00 Saint-Nicolas
- Messe du jour : mardi 1er novembre – 10h30 Saint-François
Mgr RIOCREUX a promis qu’il reviendrait, dans l’avenir, célébrer la messe à Saint-Nicolas. Nous nous réjouirons de l’y accueillir.

Père Jean-Pierre