Depuis un semestre, les enfants qui préparent leur première des communions se réunissent, une fois par mois, le dimanche matin à 9h30. Aujourd’hui, 10 avril 2016, c'est la 5ème et dernière rencontre avant leur première communion le dimanche 22 mai.

premiere_communion.jpg
Voilà donc plusieurs semaines que des animateurs ont accompagné 35 enfants et jeunes dans ce cheminement. Et ce, au travers des différentes étapes de la messe :
- pour leur faire découvrir que c'est Jésus-Christ qui les invite à son repas, avec toute la communauté chrétienne ;
- pour qu’ensemble, avec cette communauté, ils écoutent Dieu parler à chacun par les lectures de l'Ancien et du Nouveau Testament. Parole qui parle vraiment si nous savons l’écouter et qui concerne bien notre vie d’aujourd'hui.

Ils ont ainsi pu comprendre qu’à l'Offertoire de la messe les dons de la Création que nous présentons à Dieu, sous la forme du pain et du vin, représentent toute notre vie : celle de la semaine que nous venons de vivre et celle de la semaine à venir. Mais aussi toute la vie des hommes. De même qu’à la Prière Eucharistique, qui suit l’Offertoire et que nous lisons ensemble - bien difficile à écouter et à comprendre - l’assemblée reconnaît le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Le prêtre redit alors les paroles de Jésus : « Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous », « Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Faites cela, en mémoire de moi ». Et c’est le moment, pour chacun, de célébrer Jésus qui a donné sa vie par amour pour nous tous et pour son Père.

Ce dimanche 10 avril, après le « Notre Père », les enfants en marche vers la première de leurs communions portent la paix dans l'assemblée mais aussi autour d’eux. C'est le temps de l'envoi vers les autres. Être chrétien ne se termine pas à la fin de la messe et se vit tout au long de sa semaine.

Odile