Quand des enfants du KT adoptent Laudato Si

Cette année avec les enfants du catéchisme, nous avons choisi deux associations (ANR France (Association Neurofibromatoses et Recklinghausen) et ZAZAKELY) pour traduire, concrètement dans leur vie, l’encyclique « Laudato Si » du pape François et vivre leur thème de cette année : la Fraternité.
Avec l’encyclique LAUDATO SI, le pape nous invite à repenser notre lien et notre responsabilité vis-à-vis de la nature et de la création. C’est à une véritable « conversion écologique » qu’il nous invite et à changer notre rapport à la nature, mais aussi à remettre au centre les plus pauvres, ceux qui ne sont pas responsables du changement climatique mais en subissent les conséquences en première ligne. Et donc, depuis le mois d’octobre dans la salle de Don Bosco, une boîte rouge a été installée afin de collecter les matériels d’écriture usagés ciblés par l’ANR. Les enfants amènent à leur gré de quoi la remplir, vivent le recyclage et comprennent que ce geste permet d’aider l’ANR. L’ANR récolte des stylos usagés afin de les revendre à une société de recyclage.
(https://www.anrfrance.fr/page/90716-collecte-de-stylos)
L’argent est reversé à l’association afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses (Maladies génétiques). Tous les matériels d’écriture (sauf les crayons de bois, crayons de couleur et tubes de colle) peuvent être collectés comme les stylos à bille, à plume, les feutres, porte-mines, effaceurs, marqueurs, stabilos, tipex...

zakalely.jpg

Pendant l’Avent, Mme Raad est venue nous présenter l’association malgache ZAZAKELY (https://www.zazakely.fr/bienvenue). Les enfants ont été passionnés par ce qu’elle nous a présenté. Notre action a pris la forme d’un courriel mensuel avec une classe de primaire pour apprendre d’abord à se connaître et de voir par la suite ce que nous pouvons mettre en place pour les soutenir dans leur action. Zazakely aide 260 enfants/jeunes défavorisés du quartier de Mahazina à Antsirabe. Elle dispense des cours de la maternelle au CM2, apporte un soutien scolaire de la 6ème au baccalauréat et finance des formations professionnelles ayant pour but d'aider les jeunes en difficulté à trouver un emploi. Il y a une cantine scolaire qui fournit près de 230 repas équilibrés par jour. Zazakely produit elle-même la spiruline dont les enfants ont besoin pour lutter contre la malnutrition. Suite à la demande des parents d'élèves, l'association développe aujourd'hui ses projets autour de la santé. Tous les enfants ont maintenant un carnet de santé et un suivi médical. De plus, l'association parraine quatre étudiants en médecine malgaches.

Les enfants et l’équipe de catéchèse

Nos servants de messe grandissent

Oui, ils grandissent nos servants de messe ! Leurs pas, leurs gestes sont de plus en plus assurés. Ils connaissent maintenant et donnent du sens à leur rôle à l’autel et autour de la célébration eucharistique. Notre petit groupe d’enfants s’affirme ainsi, s’appuyant sur une huitaine d’anciens, tout en accueillant de temps à autre des nouveaux.

servants de choeur aubes 02 19.jpg Comme l’an dernier, l’abbaye de Jouarre a accueilli le groupe, cette fois pour notre rencontre de rentrée. Cette année, la durée de ces rencontres mensuelles a été rallongée de 30 minutes : désormais, elles ont lieu de 15h à 17h. Nous avons souhaité laisser plus de temps au jeu, à cette part d’épanouissement du lien amical qui se tisse entre eux. Petite nouveauté aussi, cette année : faire intervenir quelques responsables d’autres services ou fonctions de la paroisse, impliqués dans des célébrations. Dominique, notre sacristain, a ainsi été invité à échanger avec nous, notamment sur le vécu de sa foi dans ce service. Bientôt responsables de l’accueil, de la décoration et autres seront aussi conviés à venir partager avec nous. Et nous avons un projet en gestation : un déplacement à Rome, en août prochain.

Hilaire Noubissy