Membre du Service d’Evangélisation des malades – Service Evangélique des malades (SEM), Régine Mayekua, nous fait profiter d’un excellent moment de télévision : un documentaire diffusé sur la chaîne KTO (Canal 220) le 25 décembre dernier, jour de Noël, après la bénédiction du Pape. Elle nous écrit :
messe télévisée.jpg

« Ce documentaire composé de reportages était basé sur des messes télévisées et présentait des témoignages de personnes malades ou âgées ou de personnes actives. Dans ces reportages, les personnes rencontrées parlaient de leurs relations à Dieu à travers des messes télévisées. Elles témoignaient avoir vraiment rencontré là Jésus. Qui étaient-elles ?
- un employé de bureau, qui, en raison de son travail, avait la possibilité de suivre les messes télévisées, confiait avoir découvert sa vocation sacerdotale au travers de ces messes et être, par la suite, devenu prêtre ;
- une femme divorcée, à qui un prêtre avait un jour refusé la confession ; elle disait devoir aux célébrations télévisées sa vocation de femme consacrée avec des voeux privés ;
- des personnes âgées ne pouvant plus se déplacer facilement et pour qui l’unique possibilité de participer à la messe du dimanche était de suivre celle diffusée sur France 2. Ayant parfois la possibilité de communier, et parfois non, elles assuraient garder toujours leur espérance exprimée par l’une d’entre elles : « L’espérance de toute Espérance ».
le jour du seigneur.png

Pour moi, concernant les résidents de la Maison de retraite du Grand Clos au Plessis-Bouchard, qui souhaitent suivre la messe télévisée chaque dimanche avec notre Service d’Evangélisation des malades, ce qui est important c’est leur désir de suivre cette messe et celui de communier. Le poids de leur âge et leurs pathologies les privent de mots, d’où leurs difficultés à pouvoir exprimer leur foi, leurs rencontres avec Jésus. Mais je suis convaincue que Jésus les rejoint dans leurs désirs, leurs états de vie. Continuons à leur rendre ce service avec soin, délicatesse et amour.

Régine Mayekua