Dans sa lettre pastorale notre évêque invite les communautés paroissiales « à se mettre en mouvement » afin d’être davantage missionnaires à l’image des premières communautés chrétiennes. « C’est pourquoi, écrit-il, je souhaite que puissent être pensées et « expérimentées de nouvelle formes de vie missionnaire. »

C’est dans cet esprit « qu’il encourage la création et le déploiement de petites fraternités missionnaires ». Avec les membres de l’Équipe d’Animation Pastorale nous vous proposerons bientôt de vivre durant le Carême et le Temps pascal une ébauche de fraternité missionnaire. Ce sera l’occasion de faire un essai. Regardons d’un peu plus près ce qu’est une fraternité missionnaire. Notre évêque dit ceci : que les membres de ces fraternités « partageront la Parole de Dieu et prieront ensemble pour ceux qui leur sont confiés, ils échangeront des nouvelles… »
Il s’agit bien d’apprendre à se connaître davantage, de s’entraider à partir de l’écoute de la Parole de Dieu et de la prière. Cette fraternité est ouverte et porte dans sa prière les proches et la vie du quartier.

partage-evangile.jpg
Dans un premier temps, pour le Carême et le Temps pascal, nous proposerons de former des fraternités missionnaires par thème d’intérêt. Nous proposerons différents thèmes, libre à vous de nous proposer un thème qui vous tient à coeur. Voici les thèmes que nous proposons :

Famille-Société et transmission de la foi Fin de vie, début de vie et foi chrétienne
L’Église : un décalage fécond avec la culture ambiante ! Saint François Sales à travers quelques écrits
Le message de la miséricorde divine La prière pour les âmes du purgatoire
Prier le chapelet pour la paix dans le monde et dans les familles
La personne humaine face à l’accélération des sciences et des techniques ?

Nous proposerons pour chaque fraternité missionnaire un petit guide pour l’animation des rencontres. Ce livret contiendra quelques textes de référence et des pistes pour les échanges. Un animateur sera proposé pour chaque « Fraternité ». Nous prévoyons quatre rencontres entre mars et début juin : une rencontre de lancement LE JEUDI 14 MARS à 20h30 dans les salles paroissiales. Deux autres rencontres auront lieu à domicile ou dans une salle à la convenance des fraternités missionnaires. Enfin une quatrième rencontre aura lieu LE JEUDI 6 JUIN à 20h30 dans les salles paroissiales.

Nous ferons l’expérience de « fraternités brassées » et « résolument missionnaires ».Nous invoquerons ensemble la venue de l’Esprit de Pentecôte sur l’Église et sur tous les habitants de notre paroisse. Chaque semaine nous allons vous en parler et petit à petit éclaircir ce projet, lui donner des formes concrètes. Ce sera une belle aventure pour chacun de nous et un moyen concret pour nous aider à mieux vivre et transmettre l’espérance que nous procure la foi.

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville-gare