Il y a urgence par rapport au changement climatique, il y a urgence de trouver des chemins d’apaisement dans les relations internationales, il y a urgence face aux lois bioéthiques…

ALORS PRENONS LE TEMPS ! Oui, prenons le temps de savourer la joie de nous retrouver le dimanche avec toute la communauté chrétienne. Prenons le temps d’être davantage attentifs les uns aux autres, de nous accompagner mutuellement, avec tact et discrétion mais aussi avec profondeur… Au coeur de notre assemblée, chaque mois, nous accueillons la communauté Foi et Lumière. Une communauté composée en son coeur par des adultes portant un handicap lourd et entourés de membres de leurs familles et d’amis. C’est un trésor que Dieu nous confie ! Il est précieux et porteur de vie pour chacun et chacune de nous.
L’Équipe d’Animation Pastorale a fait le choix de s’appuyer sur cette communauté Foi et Lumière et sur la spiritualité de Jean Vanier (Fondateur des communautés de l’Arche et de Foi et Lumière) pour soutenir la vie paroissiale et les divers projets que nous mettrons en oeuvre cette année. C’est aussi pour chaque famille un appui pour revenir à l’essentiel et sortir « de la tyrannie de la normalité » que nous impose la culture ambiante. Je suis certain que le Seigneur fera grandir en nos coeurs la joie et l’espérance par la médiation des membres de la communauté Foi et Lumière de notre paroisse. Je m’en réjouis déjà !

LA FRATERNITÉ, qui permet de nous accueillir avec nos différences et nos fragilités, la fraternité qui est un appel à exprimer sa tendresse et sa bienveillance, la fraternité qui naît de la reconnaissance que nous sommes issus d’un même amour, celui de Dieu Notre Père… la fraternité que nous chercherons à cultiver davantage tout au long de l’année pastorale, que ce soit en famille, dans la vie des équipes et lors de nos assemblées… C’est parce que nous sommes frères et soeurs appelés à la vie par Dieu notre Père que nous cherchons vaille que vaille à construire la paix dans nos relations humaines… C’est parce que nous sommes frères et soeurs que nous cultivons l’attention aux plus vulnérables d’entre nous et apprenons à découvrir les richesses de coeur et de vie qu’ils ont à nous transmettre… C’est parce que nous sommes frères et soeurs que nous ne pouvons pas laisser dans l’ignorance et être indifférents à tous nos proches qui ne connaissent pas l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ… Pour nous soutenir sur ce chemin de fraternité notre évêque nous demande de développer DES PETITES FRATERNITÉS MISSIONNAIRES et de mettre en place UN CONSEIL DE LA MISSION.

L’Équipe d’Animation Pastorale avec vous, et portée par votre prière, va s’atteler paisiblement à ces projets. Que le Seigneur nous donne de prendre le temps pour vivre des relations de qualité au sein de notre communauté paroissiale, dans les familles et tous les lieux que nous fréquentons chaque jour.

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé du Plessis-Bouchard et de Franconville gare