Cette année, la confirmation constitue un évènement pour notre Paroisse. La cérémonie concernant les jeunes du Plessis- Bouchard et de l'Institution Notre-Dame de Bury se déroule à l'église Saint-François. Et de plus, notre nouvel évêque, Mgr LALANNE, va célébrer sa première messe dans notre Paroisse.

Confirmation_2008_Le_Plessis_Bd__9.JPG

Bienvenue aux 43 confirmands et à notre Evêque

Pour Notre-Dame de Bury :
Adrian BARDIN, Amaury BAUDOIN, Tessa BERGOUNHON, Théodore BESIDA, Nicolas BONNEAU, Eléonore BONVALLET, Dimitri BRET, Cyril BROSSIER, Alexis CABRAL, Cécile CATHELAIN, Guillaume CHIARINI, Albéric CHORON, Apoline DE LAGARDE, Maxime DOMENJOUD, Tomasz FRACZEK, Anaelle FUCHS, Benoit GAUDUCHEAU, Emmanuelle GOHIER, Thibaud GUY, Amandine HERBAUT, Morgane HERBAUT, Antoine HERY, François HESTIN, Heloise LAFONT, Camille LEROY-BURY, Mathilde MAITRE, Gabriel MALET, Romane MONJARDEZ, Tiphaine MONTALEGRE, Marie-Gabrielle PEDONE, Matthieu PERIN, Sixtine PEYRARD, Charles PLOUGASTEL, Solène RIEUNIER, Agathe RUellan, Camille TRAN BA THOKORDA, Etienne VAHL, Audrey VAN DAELE et Ambre VOCHELET.
Pour Le Plessis-Bouchard :
Allan ERDUAL, Mathilde GRANGERAT, Pauline HERICHER, Kelly MAUBE.

Confirmation_2008_Le_Plessis_Bd_1.JPG

Une retraite racontée par Mathilde et Pauline

" Notre retraite de confirmation s’est effectuée du 31 octobre au 2 novembre 2013 avec les jeunes des paroisses d’Ermont, Eaubonne et Franconville, qui préparent aussi ce sacrement. Nous étions quarante jeunes en tout et huit animateurs !
Nous sommes allés au Carmel de Pontoise où nous avons rencontré Soeur Maïté qui nous a parlé de son engagement dans la vie religieuse, depuis l’âge de 50 ans. Nous sommes ensuite repartis au Plessis-Bouchard où nous avons préparé puis reçu le sacrement de réconciliation. Le soir, nous avons accueilli nos parents dans la Salle du Bon Pasteur et échangé avec eux. Ce fut un moment fort. Le lendemain, nous sommes d’abord allés à la messe de la Toussaint, à l’église de Notre-Dame des Chênes à Ermont. De là, nous sommes tous partis à Massabielle, à Saint-Prix, où nous avons été très bien accueillis et où nous sommes restés jusqu’à la fin de la retraite.
A Massabielle, nous avons reçu les témoignages de plusieurs personnes afin de nous aider dans notre cheminement. Puis, nous avons découvert l’adoration. Ce fut une première expérience pour nous qui fut éprouvante mais instructive. Le Père Roger, curé d’Eaubonne, nous a accompagnés et a animé des célébrations ainsi que des chants de louange, ce qui a rendu l’atmosphère encore plus fervente.
Le dernier jour, nous avons assisté à la messe le matin et avons rédigé notre lettre à l’évêque. Ces trois jours nous ont permis d’approfondir notre réflexion sur notre engagement dans la confirmation. Nous avons enrichi et conforté notre foi en Dieu, en Jésus Christ et en l'Esprit Saint, grâce aux animateurs qui nous ont bien accompagnés. Nous avons eu des moments de convivialité partagés lors des repas et des réunions de groupe et en même temps, ce fut une retraite enrichissante et spirituelle pour tous."