Sur le thème "Porteurs d'espérance", plus de 12 000 collégiens et animateurs vont se retrouver du 17 au 20 mai, dans le parc du château de Jambville (78), propriété des Scouts et Guides de France. Le FRAT est un pèlerinage ouvert à tous les jeunes des aumôneries catholiques d’Île-de-France. Mais çà se passe comment un FRAT ?

Tous les temps forts du FRAT ont lieu dans une tente gigantesque. Ce chapiteau étant le lieu des rassemblements et notamment de l’Eucharistie : c'est "l’église-chapiteau".
Durant les quatre jours du FRAT, c’est dans un "village" que s'organise la vie locale : celle d'un groupe de paroisses, avec les tentes pour dormir, les stands repas et plein d'animations. Le village, c’est un lieu où il fait bon vivre, organisé et animé par un maire et son équipe. Les villages sont répartis dans le parc : la plupart sont en sous-bois, et certains sur l’une des prairies. Le village s’organise autour de la « place du village », autour de laquelle se trouvent : la mairie (une grande tente, en fait), un podium couvert (pratique en cas pluie…) avec sonorisation où ont lieu toutes les animations du village, un oratoire, où chacun peut prier et réfléchir.

Lorsque vient l’heure d’aller se coucher, chacun regagne sa tente dans son village, et la nuit, des adultes responsables (en sweat orange) veillent à la tranquillité de chacun. La logistique et l’intendance sont assurées par l’équipe des Scouts et Guides de France qui distribue les repas et les boissons. Il y a une cuisine pour deux villages. A l’heure prévue, un animateur et quelques jeunes vont chercher les repas qui sont prêts à être dégustés. Pour l'hygiène, des toilettes et de grands lavabos sont disposés à proximité des tentes, dans chaque village, pour que chacun y ait accès facilement. Et une équipe médicale bénévole est présente au FRAT de jour comme de nuit, soutenue par une équipe de la Croix-Rouge française.

Ainsi encadrés, les jeunes peuvent s'orienter sur le domaine et passer d'une animation à une autre, en appréciant la variété des activités proposées : célébrations, confessions, carrefours, rencontres avec des témoins, fêtes de village. Il faut bien quatre jours pour tout voir !