Dorénavant, on ne dira plus « Les amis de Saint Nicolas » pour éviter une confusion avec les habitants d’une certaine résidence ! C’est une des surprises de cette Assemblée Générale constitutive qui s’est tenue le 19 juin avec un beau succès.

DSC_0058.JPG

La salle du Bon Pasteur se remplissait vite, ce samedi à partir de 14h00 et quand l’AG a commencé vers 15h00, plus de 60 personnes se sont installées. Le Bureau provisoire était présidé par Bernard Clément, entouré par Marie-Odile Gaillard et Anne Claisse. Il a donné la parole au père Monné, qui avouait que « son cœur est au Plessis » et à Monsieur Lambert Motte, qui se disait « un maire heureux » avec une pensée pour ses prédécesseurs qui étaient attachés aussi à l’église St Nicolas.

La parole était ensuite à l’architecte, Slawomir Swieciochowski, qui a brillamment présenté les plans de la restauration et répondu aux nombreuses questions de la salle. Il a ainsi précisé que le clocher sera recouvert d’ardoises, qu’une deuxième cloche sera installée mais que l’autre pourra sonner avec la nouvelle (bientôt fondue aux Pays Bas), que la tribune trop fragile sera déposée et que le chauffage au sol va procurer un confort thermique de 18 ° … Le Maire a confirmé aussi qu’il souhaitait le dégagement total du pourtour de l’église.

Bernard a ensuite procédé à la lecture des statuts. Le débat avec les adhérents a surtout porté sur l’article 2 : Objet de l’association. En effet, depuis la mise à leur disposition du projet de statuts, le texte a évolué : de la contribution à la réhabilitation sous les autorités conjointes de la Mairie et de la Paroisse, l’objet est devenu la collecte des fonds au profit de l’église par le biais des adhésions, de manifestations,… La nouvelle rédaction permet de souligner le caractère vraiment laïc de l’association, qui ne se substitue ni au maire, ni au prêtre affectataire. Finalement, les statuts ont été adoptés à l’unanimité.

L’AG s’est terminée vers 17h30, avec l’élection du Conseil d’Administration, « de 6 à 12 membres » selon les statuts. Bonne nouvelle ! : 11 candidats se sont présentés, venus d’horizons divers et pas seulement des conseils de la Paroisse Tous ont été élus ! :
Anne Claisse, Yves Chaumontet, Bernard Clément, Cédirc Faury, Jean Freitas, Marie-Odile Gaillard, Dominique Le Du, Nadine Lenoir, François Maureau, Michel Rocher, Arnaud Triomphe.

Il reste maintenant à constituer le Bureau et à proposer les premières actions à la rentrée. Au nom du CA, un grand merci à tous les engagés pour la renaissance de Saint Nicolas !

Michel ROCHER