L’équipe de «Théobule »(1) avait entrepris, l’année dernière, de répondre aux jeunes internautes qui s’interrogeaient sur le Carême. Nous avons apprécié la profondeur de ses réponses et nous nous empressons d’en faire profiter les enfants, leurs parents, les animateurs de KT mais aussi tous ceux dont le catéchisme est bien loin.
Ce jour-là, au malicieux petit chien « Théobule » qui l’avait interrogé : « C’est quoi le Carême ? », un jeune dominicain avait pris le temps de répondre, en lui proposant de regarder simplement la vie de Jésus. « Au début de sa mission, Jésus a commencé par passer 40 jours dans le désert et là, il a appris à résister aux tentations et à toujours choisir le Dieu d’amour. Ce qu’Il a vécu au désert l’a porté et nourri pendant toute sa vie (...) Pendant le Carême, Jésus est là, à nos côtés, pour nous aider, résister aux tentations et être plus forts, dans l’amour, face aux épreuves (…). À la fin du Carême, nous célébrons la Semaine Sainte, c'est-à-dire nous faisons mémoire des derniers jours de la vie de Jésus sur terre. Ce moment où Il a tout donné par amour, car le Carême tend à cela. Il vise à nous apprendre à donner le meilleur de nous-mêmes et même à nous donner nous-mêmes. Et pour cela, Il nous propose des gestes pour grandir dans l’amour : le partage, le service, la prière, l’écoute de la Parole de Dieu. Le Carême nous propose aussi d’apprendre à limiter ce qui n’est pas nécessaire dans notre vie, ce qui peut nous éloigner des autres ou nous rendre dépendants, par exemple : les jeux vidéo ou les sucreries. Pour prendre une image, le Carême c’est un grand rangement où nous mettons de l’ordre dans notre vie pour y accueillir notre ami Jésus. Après sa Passion, le corps de Jésus a été mis au tombeau et le troisième jour Jésus est ressuscité d’entre les morts. Eh bien, de même, l’aboutissement du Carême, c’est la résurrection d’entre les morts. Le Carême nous prépare à la vie éternelle, la vie en Dieu, avec Jésus à nos côtés. Et cette vie du Ressuscité, cette vie éternelle, c’est maintenant qu’elle commence pour nous ».

(1) Du site internet theobule.org que nous vous avons souvent présenté dans le Famil’Lien et qui est, rappelons-le, animé par des frères dominicains de Lille.

Jacqueline HUBER (Source : site theobule.org)