En ce temps de repli obligatoire sur soi et sa résidence, les belles actions ne manquent pas. A distance et en respectant les gestes « barrière », beaucoup peut être fait en famille, vis-à-vis de ses voisins, et en général pour les personnes fragiles. Nous vous proposons, avec le père Guillaume, de rédiger des témoignages en trois phrases suivies d’une petite méditation et d’une intention de prière.
Merci d’envoyer vos textes à mon adresse : mhm.rocher@free.fr ou de me téléphoner au 06 18 68 41 67
Michel Rocher

autel presbytère.jpg
Tous ceux et celles qui participent à l’animation liturgique font notre joie et nous soutiennent dans la prière. Depuis trois semaines cette participation est devenue plus active (entre 2 à 7 personnes interagissent pendant la messe, grâce à Skype). Parfois c’est en famille que la messe est vécue en direct (par Skype) pour les lectures, les réponses…Cela fait la joie de ceux qui peuvent y participer via la page Facebook de notre paroisse.
Prions pour que cette participation à distance nous donne la joie de nous sentir en communion spirituelle avec toute la communauté chrétienne.

L’Équipe de coordination des fraternités missionnaires s’est déjà réunie par deux fois, toujours en visioconférence. Après l’échange des nouvelles, nous écoutons ensemble la Parole de Dieu puis nous parlons de l’avenir des Puits et de la fraternité St François de Sales. Cette dernière a déjà vécu plusieurs rencontres et montre un vrai dynamisme pour soutenir les personnes âgées.
Le Service Évangélique des Malades, principalement via Yanick Gaillard, continue à veiller sur les plus anciens et les plus fragiles en passant des coups de fil, en faisant des courses ou par un petit cadeau déposé devant une porte…
Prions pour que la fraternité se concrétise par des petits gestes et des coups de fil qui font du bien aux personnes isolées et qui sont à la portée de chacun malgré le confinement.

À la Maison de Retraite du Grand Clos, les résidents et le personnel ont été éprouvés par de nombreux décès ; heureusement la situation se stabilise. Au début de la crise sanitaire, les écoles catholiques environnantes les ont aidés en fournissant des gants, des surblouses…car il manquait du matériel de protection. Pour la paroisse, une vidéo a été réalisée par Cédric Faury avec la participation de plusieurs familles, qui a profondément touché le directeur, les résidents et le personnel.
Prions chaque jour pour nos frères et soeurs du Grand Clos parfois privés de contacts avec leurs familles et tous sous la menace de la pandémie. Que Dieu leur donne courage et patience !

Avec ce confinement, je découvre une nouvelle façon de travailler, dans mon centre d’accueil de jour, avec du télétravail mais aussi un renfort urgent aux collègues du foyer d'handicapés d'à côté. J'ai d'abord eu peur du virus mais mes collègues m'ont chanté "Garde courage" et de ma peur, j'ai fait une force pour mettre en place un projet de socialisation que la hiérarchie a accepté. Il s'agit de permettre aux résidents du foyer de recevoir des dessins et des messages des usagers de mon centre d’accueil de jour, fermé pour cause de pandémie. Notre équipe les réceptionne et les transmet aux résidents, ce qui illumine leur quotidien, en plus des liens à distance avec les familles.
Merci pour ce projet qui rend possible une socialisation virtuelle.
Seigneur nous te confions les personnes accueillies et les professionnels. Que ces derniers gardent la force d'accomplir leur travail en ce temps d’épidémie. Et en ce début du mois de mai, que Marie notre mère veille sur eux et les protège. Amen