Cette année, le CCFD-Terre solidaire nous invite à une réflexion au fil des dimanches sur le thème : « HABITER LA CREATION, REVENIR A L'ESSENTIEL ». Une invitation à découvrir l'écologie humaine.
Dans les deux églises, une grande banderole est déployée et porte des messages pour chacune des cinq semaines du Carême 2015. Et à chaque office dominical, une carte sera proposée aux fidèles avec la citation de la semaine qui pourra être commentée pendant l'homélie du Père Jean-Pierre.

vexin_nucourt.jpg
Le premier week-end nous emmènera dans « Nos déserts, un espace à découvrir », avec pour guides un verset de l'Evangile : « Aussitôt, l’Esprit pousse Jésus au désert. » (Évangile de Marc 1,12) et une citation du Pape François : « Dieu a voulu cette terre pour nous (…) mais non pour que nous puissions la détruire et la transformer en sol désertique. » (Exhortation apostolique La joie de l’Évangile, § 215).
Trois pistes d'action sont de plus inspirées par le CCFD :
- mettre en bouture dans l’eau un rameau de saule tortueux qui grandira tout au long du carême,
- choisir un repas de la semaine, pris en silence ou accompagné d’une musique douce (tout au long du carême pour ceux qui le veulent),
- démarrer un carême sans viande ni poisson pour être plus à l’écoute de la Création ou expérimenter le « jeûne pour le climat » chaque premier jour du mois, en solidarité avec les victimes du dérèglement climatique.