Du 13 au 28 mai 2011, a lieu à Enghien et à St Gratien une série de rencontres culturelles

ou religieuses, ouvertes à tous, autour de la figure de l’abbé Pierre, décédé en 2007, à l’origine des associations «Emmaüs» et «Fondation abbé Pierre.»

Personnalité la plus appréciée des Français de 1989 à 2003 (sauf en 1996), l’abbé Pierre fut un prêtre hors-norme. Il mena pendant plus de 50 ans des combats dérangeants au service des petits et des exclus, revendiquant pour eux un logement, du travail et surtout une dignité. Beaucoup se souviennent de son «appel» sur Radio-Luxembourg en 1954! Sensible aux multiples détresses humaines, à l’origine de quelques fameux «coups de gueule», agitateur d’idées mais piètre organisateur, il ouvrit de nombreux chantiers et rassembla autour de son nom, puis de sa Fondation et d’Emmaüs, bien des initiatives de solidarité. Il ne laissait personne indifférent!

abbe_pierre.jpg

Au programme de cette quinzaine exceptionnelle :
- une exposition sur l’Abbé Pierre, à l’église St Joseph d’Enghien, du 1 au 31 mai, de 10h à 18h
- des tables rondes : le 19 mai, à 20h30, au centre paroissial d’Enghien sur le thème « Vivre ensemble en s’acceptant différent » et le 24 mai, à 20h30, à la salle Jeanne d’Arc de Saint Gratien sur le thème « Insertion par le logement des personnes défavorisées »
- des journées de stages de cohésion, avec les compagnons d’Emmaüs
- une veillée avec les jeunes, le 13 mai, à 20h30, à l’église St Joseph, autour des textes de l’Abbé
- la messe en plein air, le 15 mai, au centre culturel du parc à Enghien
- des soirées témoignages des proches de l’abbé, comme le 23 mai à 20h30, au centre paroissial d’Enghien avec Pierre Lunel
- une présence forte des Compagnons d’Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre : stands, conférences, animations, …

Pour plus d’informations : s’adresser au presbytère : 01.34.12.37.36
ou aller sur le site Internet : http://www.catho95-enghien.cef.fr/