Dimanche, évènement considérable sur la place Saint Pierre de Rome. Deux papes vont être canonisés en même temps et tous deux du XXème siècle. Des saints pour une Eglise universelle en mouvement perpétuel. Impossible de résumer en quelques lignes les deux figures de Jean-Paul II et Jean XXIII…

 Si on connaît Jean XXIII sous le surnom de « bon pape », un pape calme et proche de tous, on ne peut oublier son rôle dans l’institution du Concile Vatican II qui devait apporter un renouveau spirituel pour l’Eglise et pour le monde.
 Jean-Paul II, populaire, voyageur, a mis son pontificat au service de la mise en oeuvre du concile en faisant par exemple publier Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (1992).

Le pape François explique sa décision de canoniser les deux papes le même jour de la manière suivante : « Jean XXIII fut un grand prophète et l’initiateur du Concile Vatican II : 1962-1965, Jean-Paul II a été celui qui l’a mis en pratique et l’a développé dans toutes ses composantes et toutes ses richesses. Ils sont vraiment deux colonnes, non seulement de la culture chrétienne, mais de la sainteté chrétienne ».

canonisation_papes.jpg