Les messes ont repris à l'église Saint François depuis le samedi 23 mai à 18h00. Quelle joie ! Et nous pouvons maintenant préparer les fêtes de Pentecôte avec ferveur.

messe déconfinée première 23 05.jpg
Première messe déconfinée à l'église Saint François

1. Nous vous proposons de vivre « une veillée de Pentecôte » à l’image de la veillée pascale,

mais dans un contexte liturgique différent. Une façon pour nous de fêter cette reprise du culte public et « de rattraper » ce que nous n’avons pas pu vivre à Pâques… Donc samedi 30 mai à 20h00 dans l’église St-François-de-Sales. L’équipe liturgique « se met sur son trente et un ! » Lors de la messe de la veille au soir et lors de la messe du dimanche de Pentecôte nous prendrons un temps d’accueil plus développé – ce n’est pas rien de nous retrouver après deux mois et demi !

2. Un responsable sanitaire coordonnera une équipe pour veiller au respect des règles sanitaires

qui nous seront demandées tant dans les églises que dans les salles paroissiales. Ils seront présents aux portes des églises pour aider chacun à mettre en pratique ces règles.

3. Une application téléchargeable vous sera communiquée bientôt afin de réserver votre place : lamesse.app

En effet un nombre limité de personnes pourra être accueilli dans l’église. C’est pourquoi nous avons décidé que la messe dominicale du samedi soir serait célébrée dans l’église St-François- de-Sales. Ainsi, sur les deux messes, nous sommes en mesure d’accueillir entre 160 et 200 personnes. Nous garderons un petit nombre de places pour des personnes arrivant sans réservation… mais un tout petit nombre, alors pensez à réserver. Il y a un numéro de téléphone pour les personnes n’ayant pas la possibilité d’utiliser l’application téléchargeable. : c'est le 06 64 16 57 51 par SMS ou message vocal, en donnant nom prénom et nombre de personnes

messe déconfinée première c 23 05.jpg

REGLES SANITAIRES - port d'un masque dans l'église
- se laver les mains avant d'entrer dans l'église
- le placement se fera par l'équipe d'accueil
- pas plus de 90 personnes, les autres ne pourront pas entrer

En espérant que nous nous retrouverons nombreux avec les familles, les enfants de choeur, les servantes de l’Assemblée, nous espérons accueillir aussi des personnes plus âgées. Nous les invitons à être très prudentes et à ne pas hésiter à me contacter pour que j’aille leur porter la Sainte Communion, si elles préfèrent, pour un peu de temps encore, ne pas venir dans des lieux publics comme une église. A très bientôt et restons unis dans une prière fervente, l’Esprit Saint nous renouvellera afin que nous puissions davantage porter la Parole de Dieu autour de nous. Il nous réconfortera dans l’épreuve que nous vivons.

Guillaume Villatte,  prêtre
Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare

messe déconfinée première a  23 05.jpg

POUR LES AUTRES ACTIVITES PAROISSIALES

Le catéchuménat ne s’est pas arrêté et il se déploie petit à petit. Les baptêmes, confirmations et communions des adultes ont été reportés. Nous voyons avec eux à quelle date les célébrer, peut-être en septembre.
Les célébrations des baptêmes vont reprendre ainsi que la préparation (pour l’instant adaptée aux circonstances). Deux mariages ont été reportés à l’année prochaine, trois autres devraient être célébrés fin aout, en septembre et en octobre. Pour le catéchisme, si les conditions nous le permettent, nous aimerions rencontrer les familles, avec les enfants, vers la mi-juin, afin de se voir avant la grande coupure des vacances d’été. ,Avec les catéchistes nous réfléchissons à la façon de reprendre le catéchisme en septembre et comment inviter les familles qui, pour l’instant, ne proposent pas à leurs enfants de découvrir la foi chrétienne et de la vivre avec une communauté chrétienne.
Pour les jeunes du collège et du lycée nous préférons attendre avant de faire des propositions. Il est certain qu’à la rentrée de septembre de nouvelles propositions, plus dynamiques seront faites. Je devrai m’engager davantage avec l’aide de quelques familles…
L’Équipe d’Animation Pastorale se retrouve régulièrement et aborde différents sujets de fond. Lors de la dernière rencontre nous avons pris à bras le corps la mise en place du protocole sanitaire nécessaire à la réouverture des églises pour le culte.