2600 servants de messe ont participé, en août dernier, à un pélé les rassemblant autour du Pape. Occasion pour ces jeunes, hier appelés « enfants de choeur », de découvrir leur place dans les communautés paroissiales. Alexis ERDUAL, de notre paroisse, était parmi eux.

« Du samedi 25 au vendredi 31 août 2012, j’ai participé au pèlerinage national des servants d’autel, à Rome. Ce séjour m’a permis d’approfondir ma relation avec Dieu. En effet, le premier jour, nous avons marché sur les pas des premiers chrétiens, ce qui m’a ému mais surtout impressionné. Par ailleurs, à la vue des catacombes, j’ai ressenti de la compassion car, à cause de leur foi, des personnes ont été martyrisées. Cela me fait prendre conscience que ce problème est encore d’actualité en 2012. Enfin ma rencontre avec le Pape a été pour moi, un moment privilégié car cela m’a donné envie d’en apprendre davantage sur Dieu. Je remercie le Père Mangès ainsi que la paroisse d’avoir facilité ma participation à ce pélé. »

Alexis ERDUAL, 12 ans

535 filles servantes d’autel participaient à ce pélé, un service d’autel qui leur est autorisé depuis Vatican II. Une décision qui revient encore à l’évêque, lequel « doit expliquer clairement son choix aux fidèles » (cf. « La Croix », du 24.9.12).

Les servants de messe seraient aujourd’hui 50.000 en France, de 8 à 25 ans, et connaîtraient une seconde jeunesse.

JH.

enfants de choeur