Posted by on 21 décembre 2024

Nous oublions peut-être assez souvent que le temps liturgique de l’Avent n’a pas pour seule
mission de nous préparer à la fête toute proche de la Nativité. L’année liturgique, en effet, se
comprend comme la célébration, d’année en année, des mystères de la Foi et de l’histoire du salut.
Ainsi, nous faisons mémoire du Christ venu dans notre monde, de sa vie parmi nous, de son enseignement, de sa passion, de sa mort, de sa résurrection, de son ascension, et du don de l’Esprit… Le temps de l’Avent est, quant à lui, une période charnière qui nous prépare à la célébration de la naissance du Sauveur, de sa venue en notre monde, et qui, de même, nous invite à préparer sa « venue dans la gloire » (anamnèse de la messe).
Nous sommes non seulement tournés vers un événement bien situé dans le cours du temps, vers un petit enfant couché dans une mangeoire, mais aussi vers la fin des temps, vers ce moment « où Dieu sera tout en tous » (1 Cor 15, 28), quand le Christ reviendra dans la gloire. Temps charnière qu’est l’Avent, donc… Et saint Bernard (1) ne manque pas de nous rappeler, dans une de ses homélies, que l’« Avent est aussi le temps où chacun de nous est invité à se
préparer à accueillir en son coeur, en son âme, le Sauveur ».
Préparons-nous à l’accueillir dans une joie partagée. Qu’il nous apporte la vraie paix dont nous avons tant besoin. Paix à vous !!!

Père Augustin, curé de la paroisse.