Posted by on 27 octobre 2024

Quelle belle tradition : pour prolonger la messe solennelle de tous les saints, l’après-midi du 1 novembre sera consacrée aux visites des familles au cimetière sur les tombes de leurs défunts. Et, notre curé et quelques paroissiens seront là aussi.
Cette année encore, le curé de la paroisse et quelques volontaires organisent à la Toussaint une présence chrétienne dans le cimetière communal de 15 h 00 à 17 h 00. Au jour dit, ils se retrouvent dans le cimetière près de la tombe dite « des prêtres », placée près d’une grande croix. Réunis là, ils commencent par prier ensemble le Seigneur, lui confiant la mission d’accueil qu’ils s’apprêtent à accomplir. Éparpillés ensuite dans les allées, ils répondent aux sollicitations des personnes qui les auront repérés et viennent, pour certaines, leur demander de les accompagner auprès de la tombe d’un proche. Un service apaisant pour tous. À l’heure de la mission, une initiative à élargir et à pérenniser !
JH

Chaque année, le diocèse propose aussi une plaquette à l’intention de ceux qui accueillent les familles dans les cimetières. Vous pouvez la consulter en cliquant sur :
https://www.catholique95.fr/wp-content/uploads/2021/09/2107brochure_toussaint2.pdf
Et lire notamment cette belle prière extraite du livret :

Oui, j’ai envie de te revoir.
Bien sûr, ce ne serait pas comme avant : je vais changer ; toi aussi, peut-être !
J’ai envie de goûter à nouveau à tout ce qui a tissé les moments communs de nos existences.
J’ai envie de sentir à nouveau ce qu’il y avait de meilleur en toi, de le voir encore, même s’il fallait quelques défauts pour le cacher.
Vois-tu ce que je veux dire ?
Même si le mot « voir » concerne maintenant les yeux du coeur, les seuls qui voient vraiment bien.

Posted in: PRIER ET CELEBRER

Comments

Be the first to comment.

Leave a Reply


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*