Posted by on 13 octobre 2024

Quand, en avril, Mgr Stanislas Lalanne m’a nommé curé de la paroisse Saint-François-de-Sales/Saint-Nicolas du Plessis-Bouchard et Franconville-Gare, je n’avais aucune idée de la commune à part la gare ferroviaire que je fréquentais en passant. Mais quelques mois après, sur invitation du père Guillaume, mon prédécesseur que je salue en passant, je suis venu pour partager un repas avec lui et faire un tour dans la commune. La deuxième fois, c’était pour une rencontre avec l’équipe d’animation pastorale élargie et la troisième fois pour la remise et reprise. C’est depuis le 30 août que je suis venu habiter au presbytère de Saint-François-de-Sales. Et aujourd’hui, je suis installé officiellement par le père Pierre Machenaud, vicaire épiscopal, comme le 10e curé de cette paroisse.

J’ai un mot qui me vient en tête : c’est le remerciement. Sans être exhaustif, je voudrais ici remercier :

• S. E. Mgr Stanislas Lalanne, évêque émérite de Pontoise, S. E. Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise et leurs proches collaborateurs pour la confiance qu’ils ont placée en ma modeste personne en me confiant cette charge. Avec l’aide du Seigneur et le concours de mes paroissiens, je ferai l’effort d’être à la hauteur de cette confiance.
  • Mgr José Maria Pinheiro, sans oublier S. E. Mgr Philibert Tembo, évêque du diocèse de Budjala, mon diocèse, en République Démocratique du Congo qui a accepté de m’envoyer en mission ici et Pierre Machenaud qui a bien voulu présider la messe de mon installation, ainsi que tous mes confrères du doyenné, les diacres et leurs épouses.
  • Mr Gérard Lambert-Motte, maire de la commune du Plessis-Bouchard, empêché, et qui est représenté ici par Mme Sylvie Cartier, 1ère adjointe au Maire en charge de la Culture, de l’Animation et de la Communication qui m’a fait l’honneur de me remettre les clés de Saint-Nicolas au début de cette célébration eucharistique. À travers elle, je salue la forte délégation de la municipalité ici
    présente. Merci pour cette bonne relation entre l’église et la commune. Vous pouvez compter sur moi pour la continuité.
  • Vous tous, les paroissiennes et paroissiens du Plessis-Bouchard et de Franconville-Gare et même ceux qui viennent d’autres communes environnantes et qui ont des responsabilités dans la paroisse. J’ai été marqué par votre gentillesse et votre générosité.
    En plus de l’EAP, du Conseil pour la mission et du Conseil paroissial pour les affaires économiques, votre engagement est très significatif dans la paroisse à travers 5 pôles missionnaires à savoir : la liturgie, la diaconie, l’enfance et jeunesse, la formation des adultes et la gestion du temporel. Que Dieu nous aide tous à matérialiser la synodalité dans notre paroisse.
  • Tous ceux qui étaient venus de Pontoise, Ennery-Livilliers-Hérouville, de Paris et d’autres paroisses ou mouvements : Akofala, Communauté de l’Emmanuel, Foi et Lumière, Venez et voyez, Marie, Mère de l’Espérance, Équipe Notre-Dame, Équipe des séparés, divorcés, vivant seuls, Sainte Rita, etc.
  • Cousines, frères et soeurs, venus de Bruxelles, de Pontoise et de Paris.
  • Mes instituteurs, Sylvie et Didier, de l’auto-école Les Remparts de Pontoise, venus de la paroisse de Marine pour honorer leur élève.
  • Tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette journée mémorable et tous ceux et toutes celles qui n’ont pas été cités ici.
    Que Dieu bénisse le diocèse de Pontoise, qu’il bénisse la paroisse Saint-François-de-Sales/Saint-Nicolas. Et comme aujourd’hui c’est mon 20e anniversaire d’ordination sacerdotale, je termine mon mot par ce souhait que j’ai émis le jour de mon ordination : « Que la Bienheureuse Vierge Marie nous obtienne de son Fils le courage du début, la persévérance dans la poursuite du projet et surtout la fidélité dans l’accomplissement ».

Père Augustin, curé de la paroisse

Posted in: Non classé

Be the first to comment.