Posted by on 11 mai 2024

Une grande dame de la diaconie s’en est allée dans la nuit du 1er au 2 mai, à la clinique Claude Bernard. Colette Béranger est décédée à l’âge de 80 ans.

Notre communauté la connaissait depuis des années. Elle a été, de 2012 à 2022, la responsable de l’équipe « Franconville-Le Plessis Bouchard » du Secours Catholique, aux côtés de notre chère Colette Michondard. Quand elle s’est engagée bénévolement, après un accompagnement de malades à Lourdes, les prestations de Franconville se limitaient à l’aide alimentaire. Mais le projet de Colette était plus ambitieux. « Notre mission est de remettre les gens debout et en même temps de faire des bénéficiaires, des acteurs à part entière du Secours Catholique. Le but est de créer du lien humain et social » insistait-elle. Sous son égide, en plus des distributions alimentaires à la salle paroissiale Jean Paul II, une épicerie solidaire ponctuelle à l’Epine Guyon, des goûters pour Noël, des sorties culturelles, de l’accompagnement scolaire ont été proposés à Franconville. En collaboration avec les services sociaux des deux communes, des permanences d’accueil personnalisé, des moyens de soutien numérique pour les démarches en ligne et des ateliers créatifs ont été organisés. Certaines personnes ont pu aussi profiter de vacances en familles d’accueil. Pour contribuer au financement, Colette a supervisé l’installation et l’animation de brocantes à la salle Jean Paul II. Son dévouement et sa disponibilité ont été précieuses pour tant de personnes démunies. En 2022, à la fin de son mandat, elle pouvait reconnaître dans le bulletin municipal de Franconville : « Je suis contente. On a fait de très belles réussites et je le vois quand je recroise certaines personnes qui me remercient ». Et beaucoup de ceux qu’elle a aidés par le passé sont devenus à leur tour bénévoles pour aider les autres.
Pour notre paroisse, en particulier, elle a pris part quelques années à l’Equipe d’Animation Pastorale. Elle y portait les enjeux et les réalités de la diaconie, notamment pour favoriser les rencontres chaleureuses de notre communauté avec des femmes musulmanes. Son engagement inlassable auprès des plus démunis et pour leur venir en aide, parfois jusqu’à l’épuisement, a donné une image modèle du mouvement Secours Catholique-Caritas International, qui se doit de perdurer aussi sur notre paroisse.
Les obsèques de Colette ont eu lieu à Franconville, le 10 mai, célébrées par le père Delamarre, aumônier de la Délégation du Secours Catholique du Val d’Oise.
Michel

Colette M se souvient de Colette B :
« C’est une grande amie. Grâce au Secours Catholique, je la connaissais depuis longtemps. Chaque personne accueillie était écoutée, accompagnée pour améliorer sa situation, dans l’esprit du Secours Catholique. Merci Colette pour votre grand dévouement auprès des plus démunis. Vous serez toujours présente dans mes pensées. Colette, repose en paix auprès du Seigneur ».

Posted in: AIMER ET SERVIR