Vaste question ! Nous touchons au mystère me direz-vous. Le Christ, le Fils de Dieu fait Chair – vrai Dieu et vrai homme – est venu nous dévoiler ce mystère. Nous disons qu’il est venu nous le révéler. Pour autant, il y a bien quelque chose qui nous dépasse. Quelque chose qui demande que nous l’accueillions « de l’intérieur de la foi » et, non seulement, par une connaissance intellectuelle des saintes Écritures et de la Tradition vivante de l’Église. C’est là où notre vie de foi, la célébration des sacrements et une vie de charité sont nécessaires. L’Esprit Saint fait jaillir cette connaissance comme une source jaillit des profondeurs… et vient irriguer la surface de la terre (nos facultés intellectuelles, notre corps et notre vie quotidienne).
Nous remarquons que le Christ attire à Lui des foules. Que, parmi ces foules, apparaît un groupe nombreux de personnes qui le suivent davantage et que les saints Évangiles appellent les disciples. Parmi ces derniers, le Christ en « choisit » et en « institue douze pour être avec Lui ». L’Évangile de St Luc parlera aussi d’un groupe de femmes qui suivent le Christ avec les Douze. Certaines de ces femmes seront au pied de la croix du Seigneur.
Le Seigneur constitue ainsi un nouveau peuple de Dieu, prenant le relais du peuple d’Israël. Sa mission est d’annoncer le Christ « jusqu’aux extrémités de la terre ». Ainsi tous les hommes, mais aussi « toutes les créatures » pourront entrer dans le Royaume des cieux et vivre de la vie nouvelle qui émane du Christ ressuscité. C’est la vie dans l’Esprit Saint ! L’Esprit donné à la Pentecôte et aujourd’hui dans le sacrement de la confirmation. C’est cette vie que nous apprenons à mettre en oeuvre au sein des communautés et des familles chrétiennes et là où nous vivons et travaillons.
Lors de la fête des Tentes, dans le Temple, le Christ s’est exclamé en disant : « Que celui qui a soif vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, de son coeur jailliront des fleuves d’eaux vives ». Il parlait de l’Esprit Saint qu’il allait nous donner (Jean 7, 37-38).
Le désir du Christ, c’est que par la foi nous soyons tellement en communion avec Lui que, de notre coeur aussi, puisse jaillir l’Esprit Saint afin qu’à travers nous, notre entourage et le monde
entier puissent faire l’expérience de la Paix du Royaume de Dieu. C’est de cette façon que le Christ désire manifester sa Royauté et gagner les coeurs. Notre vie de foi va-t-elle jusque là ? Notre vie de foi est-elle communion au Christ et au désir qu’il porte en Lui ?
Guillaume Villatte, prêtre