Ils sont partis tous les quatre en pèlerinage en Terre Sainte avec le diocèse, sous la conduite de Mgr Lalanne. Ils ont accepté de témoigner pour la communauté. Merci à Dolorès et Jean, Mireille et Didier.
Marcher sur les pas de Jésus, fouler le sol où lui-même a marché plus de 2 siècles avant nous… Rêve qui vient enfin de se réaliser, pour nous quatre, Mireille et Didier, Jean et Dolores, à plus de 60 ans d’âge. Comme d’autres pèlerins avant nous, nous sommes partis avec une soif de voir, d’apprendre, de rencontrer et d’écouter. Notre première journée de pèlerinage nous a conduits au désert du Néguev sur les pas d’Abraham, comme pour une mise à l’écart du monde. Nous y avons célébré notre première messe, à ciel ouvert, sur les ruines d’une église byzantine à Avdat, comme chaque jour, sur les lieux mêmes de la vie terrestre de Jésus : célébration de l’annonciation à Nazareth, de la nativité à Bethléem, du baptême de Jésus sur les bords du Jourdain… jusqu’à la résurrection du Christ.
La qualité des enseignements spirituels nous a enrichis et ouverts à une meilleure lecture et compréhension de la parole que nous vivions sur cette terre sainte. Les frères et soeurs, notamment franciscains, que nous avons rencontrés, donnent leur vie pour aider et secourir les plus pauvres, soutenus par la providence et leur foi. Nous nous sommes sentis chez nous à Jérusalem, notre mère à tous. Frère Olivier, bénédictin à Abu Gosh, nous a rappelé que l’Église est construite sur le roc, que notre monde a davantage besoin de ponts que de murs. Pour construire un pont, il faut deux berges… Nous sommes revenus d’Israël, tels les pèlerins d’Emmaüs, le coeur transformé, prêts à témoigner et à y retourner.