Cette année, le Conseil de la Mission, fer de lance de l’engagement de la paroisse dans la transition écologique, propose 3 signes concrets de notre envie de recommencement. Le livret de Carême est proposé ci dessous.
Pour cheminer vers Pâques, Loïc nous propose un livret avec des extraits choisis de l’encyclique Laudato Si’ pour chaque semaine, ainsi que des prières, des réflexions et de belles illustrations.
Il est introduit par ce bel extrait qui nous invite à une conversion « qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines nous concernent et nous touchent tous. »
Il reprend aussi toutes les dates à connaître pour bien vivre le Carême dans la paroisse.
Pendant 40 jours, le grand panneau à droite de l’entrée de l’église Saint-François-de-Sales va devenir interactif. Entre les bras de la croix du Christ, il est demandé aux divers membres des Mouvements et Services – déjà avisés d’ailleurs – de déposer à tour de rôle au début de la messe, chaque samedi soir ou chaque dimanche, des photos illustrant :
Des membres du Conseil de la Mission seront présents au début et à la fin des messes dominicales pour accueillir les fidèles et disposer leurs photos sur le panneau. Le samedi soir et en semaine, les photos pourront être déposées dans une boîte attenante.
« C’est un lieu autant symbolique que réel. Le désert est un lieu de mort, il n’y pousse rien. C’est un lieu de silence. C’est le lieu d’un possible recommencement, d’une possible renaissance. Vivre une « traversée du désert », c’est à travers une épreuve familiale ou professionnelle, effectuer une renaissance. Le désert est un lieu de passage, le lieu des recommencements, y compris pour mieux respecter la nature. Le Carême est fait pour cela, à travers la prière, l’aumône et le jeûne. » dit le père Louis-Marie Chauvet.
Contre l’autel, une grande peinture du désert, réalisée par Chantal, sera apposée. Devant l’autel, le désert sera figuré par un dépôt de sable jonché de graviers, de plantes grasses et même infesté par un serpent tentateur.
Et en sortie de messe, il n’y aura pas de chant final. Nous pourrons ainsi prendre quelques minutes pour échanger avec quelqu’un que l’on connaît moins ou pas du tout…C’est cela aussi l’appel du Carême.
Michel, pour le Conseil de la mission