Au mois d’août à Rome un enfant de chœur s’étonnait que Dieu ait une Mère ! Écoutons l’enseignement de St Jean Paul II à ce sujet :
« C’est un titre qui n’apparaît pas explicitement dans les textes évangéliques, bien qu’on y trouve « la Mère de Jésus » et qu’on y affirme qu’Il est Dieu (Jn 20, 28 ; cf. 5,18 ; 10, 30.33). Quoi qu’il en soit, Marie est présentée comme Mère de l’Emmanuel, qui signifie » Dieu avec nous » (cf. Mt 1, 22-23).
=> Dès le IIIe siècle, selon un ancien témoignage écrit, les chrétiens d’Égypte s’adressaient à Marie avec cette prière : « Sous ta protection nous cherchons refuge, Mère de Dieu ne méprise pas nos supplications, nous qui sommes dans l’épreuve, et épargne nous tout danger, ô Vierge glorieuse et bénie » Dans ce témoignage ancien, l’expression Theotokos, » Mère de Dieu « , apparaît pour la première fois de manière explicite.
=> Au IVe siècle, l’expression Theotokos est désormais fréquemment utilisée en Orient et en Occident. La piété et la théologie font toujours davantage référence à cette expression…
On peut donc comprendre le grand mouvement de protestation qui se créa au Ve siècle, quand Nestorius remit en question la légitimité du titre de « Mère de Dieu ». En effet, étant enclin à ne considérer Marie que comme Mère de l’homme Jésus, il soutenait que seule l’expression « Mère du Christ » était doctrinalement exacte…
=> Le Concile d’Éphèse, en 431, condamne ses thèses et, affirmant la subsistance de la nature divine et de la nature humaine dans l’unique personne du Fils, il proclama Marie Mère de Dieu…
L’expression Theotokos, qui signifie littéralement « celle qui a engendré Dieu », peut surprendre à première vue ; en effet, on peut se poser la question de savoir comment une créature humaine engendre Dieu. La réponse de la foi de l’Église est claire : la maternité divine de Marie se réfère uniquement à la génération humaine du Fils de Dieu et non, à sa génération divine. Le Fils de Dieu a été, depuis toujours, engendré par Dieu le Père et il lui est consubstantiel. Dans cette génération éternelle, Marie n’a évidemment aucun rôle…
La maternité est une relation de personne à personne : une mère n’est pas seulement mère du corps ou de la créature physique sortie de son sein, mais de la personne qu’elle enfante. Marie, ayant donc engendré selon la nature humaine la personne de Jésus, qui est e personne divine, est Mère de Dieu. »
Saint Jean Paul II, Le 27/11/1996