Ce dimanche 13 novembre, nous sommes heureux d’accueillir notre évêque pour la confirmation des adolescents des paroisses d’Ermont, de Franconville et du Plessis- Bouchard. Sur notre communauté chrétienne trois jeunes célébreront ce sacrement, dont deux sont déjà bien investis dans la vie de la communauté chrétienne. Layla va s’investir davantage dans
l’accompagnement musical des messes, Andréa va aider à donner la Sainte Communion. Pour Armonie nous allons en parler ensemble et voir quelle sera sa mission.
« La force d’en-haut » qui va se déployer dans leur vie et au cours de la célébration, ils en auront besoin et nous avec eux. Il n’est pas facile pour des jeunes de prendre leur place dans notre société ! Il n’est pas facile de rester fidèle à une relation vivante avec Dieu et son Église quand autour de soi la foi des chrétiens est comptée pour rien…
C’est pour cela que le Christ a promis le don de l’Esprit Saint ! Son action en nous et dans les
communautés chrétiennes vient sans cesse raviver l’expérience de l’amour dont Jésus nous a aimés : « Il a livré sa vie pour nous » – « Il nous a sauvés » – « Il vit en nous »…
Dans l’avion qui le ramenait de son voyage au Bahreïn, le pape François disait :
« La racine de la religion, c’est la gifle que te donne l’Évangile, la rencontre avec Jésus-Christ
vivant. » C’est de cette « gifle » que « découle tout le reste »
en parlant du courage d’être chrétien et de témoigner de sa foi.
« L’Esprit Saint est l’amour de Dieu répandu dans nos coeurs » nous dit l’apôtre Paul aux Romains (5, 5). Cet amour qui nous donne force et joie et sans cesse nous relève et nous rassure. L’apôtre, de dire « L’Espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu
dans nos coeurs, par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».
Frères et soeurs, amis, parlons à l’Esprit Saint chaque jour puisqu’il habite notre coeur et y met le feu de l’amour de Dieu. Invoquons le chaque jour pour les jeunes et leurs familles, pour l’Église et notre communauté chrétienne, pour les personnes que nous côtoyons au quotidien. Alors soyons-en certains, la force de Dieu pourra mieux agir et transformer ce monde, lui éviter des catastrophes…
« Esprit de lumière, Esprit Créateur, restaure en nous la joie, le feu, l’Espérance.
Affermis nos âmes, ranime nos coeurs, pour témoigner de ton amour immense. »
Guillaume Villatte, † prêtre