Au cours de la rencontre des curés avec notre évêque, nous avons pris le temps de parler de la prévention des abus dans notre Église diocésaine et dans les paroisses. Je retiens de ces échanges quelques points qu’il me semble bon de vous partager :
- Le constat que nous n’aimons pas parler de cela. Cela remue en nous des émotions profondes et des choses que nous n’aimons pas aborder. Tant les prêtres que la plus grande partie des fidèles laïcs et des consacrés.
- Le désir de participer à l’émergence d’une culture, dans l’Église et dans la société, qui soit plus sûre pour les enfants et les femmes. Nos évêques nous demandent donc de prendre le temps d’en parler lors des homélies, avec les familles qui fréquentent nos communautés chrétiennes et avec tous ceux et celles qui accompagnent les enfants et les jeunes.
- Il est demandé à chaque prêtre de s’engager à respecter une charte de bientraitance et de présenter, au vicaire épiscopal de sa zone, l’extrait N°3 de son casier judiciaire d’ici fin décembre. Les mêmes demandes sont faites aux personnes ayant une mission paroissiale auprès des jeunes. Elles devront signer la charte et présenter l’extrait N°3 de leur casier judiciaire (elles le garderont en leur possession). Les responsables d’équipes seront appelés à faire cette démarche auprès du curé, les membres de leurs équipes auprès du responsable de l’équipe. Un formulaire sera conservé dans les archives de la communauté paroissiale.
Le plus important pour ces directives est que nous nous sentions tous responsables de la façon dont la vie de la communauté chrétienne cherche à être « bientraitante avec les enfants et les jeunes ». Cela va bien au-delà de la question de la pédophilie ! Le curé a sa part de responsabilité, les autres membres de l’EAP aussi. Chaque famille et chaque baptisé ayant une part de responsabilité, de service au sein de la communauté chrétienne sont appelés à cette vigilance.
Mais comment faire concrètement ?
- Veiller à ne jamais être seul avec un enfant ou un jeune…
- Ne pas hésiter à dire qu’une situation est limite, qu’il faut repenser l’organisation…
- Parler entre nous, entre vous, de ce sujet que l’on aimerait tant ne plus entendre…
- Veiller à développer la liberté intérieure des enfants, des jeunes, des adultes…
- Échanger autour de la charte de bientraitance…
Ensemble, avec tous les acteurs de la vie diocésaine, avec nos évêques et notre pape, nous saurons laisser l’Esprit Saint purifier notre Église et la rendre plus sûre et plus belle.
Merci de l’engagement de chacun et chacune de vous.