La question est peu banale ! Très vite nous allons répondre que cela n’est pas pour nous. En effet nous sommes bien imparfaits et limités. Cela est réservé à quelques personnes exceptionnelles… Cette réponse bien naturelle est fausse. Fausse, parce que trop naturelle et pas enracinée dans la foi ! Voilà ce que nous dit le Seigneur dans la Sainte Écriture : « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification. » (I Thessaloniciens 4, 3)
Toute l’œuvre du Fils unique de Dieu, depuis son incarnation dans le sein de la Vierge Marie jusqu’à sa passion, sa mort et sa résurrection, a pour but :
de « nous relever par son pardon »,
de « nous purifier par sa justice »,
de « sanctifier par le don de son Esprit Saint »
et enfin « de nous glorifier avec lui auprès du Père en paradis ».
La question pour nous est de savoir si nous croyons en cette volonté de Dieu sur nous. Si nous croyons qu’il nous en donne les moyens et si nous désirons avancer sur ce chemin… Dans ses lettres, l’apôtre St Paul appelle les baptisés : « les saints ». Non qu’ils soient déjà arrivés à se laisser pleinement revêtir de la sainteté du Christ, mais que c’est leur vocation, leur appel. Nous pourrions aussi ajouter que c’est notre mission au milieu du monde.
La première chose à faire est de se tourner chaque jour vers le Christ, notre Seigneur, et de lui demander qu’agisse en nous, avec puissance, l’Esprit Saint. Cette prière fervente et constante sera accompagnée par des petits actes (intérieurs et extérieurs) où nous chercherons davantage à faire le bien et à résister à nos penchants mauvais.
La deuxième chose importante pour avancer sur ce chemin, c’est d’offrir du temps à Dieu pour se nourrir de sa parole (dans la Bible) chaque jour (seul ou en famille). Cette parole de Dieu nous la voyons aussi mise en œuvre dans la vie des saints et des saintes (par des lectures, des vidéos…).
La troisième chose nécessaire est de venir puiser, régulièrement et fréquemment, aux grâces que Dieu nous offre à travers les sept sacrements de la foi. À travers chacun d’eux, nous puisons les trésors qui sont dans le cœur du Christ et nous sommes davantage unis à lui, à sa force pour aimer et résister au Mal.
« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint » (I Pierre 1, 15-16).
Guillaume Villatte, prêtre Curé de la paroisse du Plessis-Bouchard et de Franconville gare