Posted by on 21 mars 2021

On l’espère depuis longtemps. On le prépare depuis deux ans. Mais cette fois, on y est . Le site Internet de la paroisse prend un coup de neuf.

La communication paroissiale, ces derniers mois, a connu des changements de cap : enrichissement de la page Facebook, lancement d’une chaîne Youtube, forte diminution des distributions de papiers et, récemment, arrêt de la diffusion du journal Entre Val et Clochers (qui devrait continuer sur les paroisses d’Eaubonne et d’Ermont).
Le nouveau site Internet est l’oeuvre de l’administrateur/développeur bénévole, Bruce Desalle. Ce professionnel, jeune papa surchargé de travail, a trouvé quelques heures pour nous fournir un site sur mesure, tenant compte des desiderata de plusieurs paroissiens consultés et de notre curé. Sur la base d’un modèle bien avancé, j’ai pu avec l’aide de plusieurs communicants et les orientations du père Guillaume, acter l’arborescence des thèmes et concevoir des pages avec du texte, des images et des liens renvoyant à de nouvelles ressources.

À ce stade, le site comporte une page d’accueil avec un blog pour découvrir les articles d’actualité. Puis plus de 30 pages mises à jour autour des thèmes suivants : Qui sommes nous ? – Prier et célébrer – Transmettre la foi – Aimer et servir – S’informer, se former.
Une messagerie, à la fin de la page d’Accueil, est prévue pour entretenir le courrier des lecteurs.
Pour susciter l’intérêt régulier et croissant des internautes, l’équipe Communication a besoin de bénévoles intéressés par l’exercice de mise à jour et d’enrichissement des pages. Pour l’heure, je me charge de l’essentiel mais les renforts sont les bienvenus. Merci de vous proposer au père Guillaume ou à moi-même.

Comme vous le constatez, notre paroisse met l’accent sur les moyens télématiques. Mais ceci n’a de sens que si les paroissiens continuent à prendre soin de leurs voisins et proches, par exemple en imprimant et distribuant le Lien ou d’autres documents distribués à la sortie des messes. Pensons à tous ceux qui ne sont pas connectés à Internet et n’oublions pas l’effort missionnaire qui consiste à les visiter et adapter notre communication aux seuls outils dont ils disposent : un téléphone fixe pour les appeler, un portable pour leur envoyer des SMS… Personne ne doit être privé des messages de sa paroisse, si modernes soient les supports télématiques.

Michel Rocher, pour l’équipe Communication

Be the first to comment.