Posted by on 16 février 2025

Il y a quelques mois se clôturait à Rome un Synode sur la synodalité qui ne doit pas rester lettre morte. Par « synodalité », il faut entendre la seule manière pour l’Église d’être fidèle au cheminement dont le concile Vatican II a constitué la dernière étape vécue ; la synodalité est la prise en compte que l’Esprit parle en chacun et chacune pour le bien commun. Qu’en est-il concrètement dans l’Église ?
Se retrouver ainsi entre baptisés pour prier, chacun en essayant de mettre son coeur et son esprit en communion avec le désir de Dieu. Comprendre ensuite combien la parole de chacun est importante et digne d’écoute, sans tenir compte de sa fonction ou de son « grade », mais parce que l’Esprit Saint fait de chacun son Temple. Laisser cette parole être portée par le souffle de celui qui l’inspire, sans l’interrompre ou la juger, mais accueillir en vérité celui qui, en face de nous, avec la grandeur et les pauvretés de ce qu’il est, nous est donné comme le révélateur du visage de Jésus. Poser ensemble ces actes de foi et prendre enfin au sérieux cette configuration au Christ, reçue au baptême, qui fait de chacun un prêtre, un prophète et un roi. Ne pas chercher à décider, à trancher, rompre avec l’esclavage moderne qui presse et urge, en
prétendant qu’un bon chef doit avoir un avis sur tout et qu’il faut aboutir vite et clairement à des décisions concrètes. Accepter que la révélation se fasse dans le temps sans borner d’avance ce que l’Esprit doit dire ou manifester…
Le temps s’ouvre, et rendons-en grâce, où le baptême est appelé à être vécu par tous, quels que soient la mission ou l’état de vie, comme une participation active et légitime à la mission d’annoncer l’Évangile. Manifester ainsi que nous sommes les témoins de cette rencontre possible entre la marche des peuples qui cherchent Dieu et la marche de Dieu vers tout homme. Voici donc ce chemin, sans angélisme ni naïveté, qui manifeste notre foi en la capacité du Seigneur à mettre en communion ses disciples comme la révélation de sa présence au milieu de sa création. Rendons également grâce à Dieu pour nos sept jeunes qui ont reçu dimanche dernier les dons de l’Esprit Saint pour le bien de notre communauté. Paix à vous !
Père Augustin, curé de la paroisse.