Posted by on 9 février 2025

Ce dimanche 9 février, est le dimanche de la santé et ce, par anticipation à la Journée mondiale du Malade célébrée le 11 février de chaque année en la fête de Notre-Dame de Lourdes, secours des malades. L’image qui me vient en tête est celle de la guérison de la vieille hémorroïsse et de la fille de Jaïre (Mc 5, 21-43).
Sur le chemin qui devait le conduire à la maison de Jaïre dont la fille était à l’agonie, Jésus est intercepté par une femme qui avait épuisé toute l’intelligence et la sagesse humaines pour chercher des solutions à sa maladie. Aucun résultat. Des années se sont écoulées. Mais ce jour-là, alors qu’elle n’était pas « programmée », elle a bousculé l’agenda de Jésus ; elle est venue, elle s’est servie. Elle a personnellement pris sa part de guérison. En touchant l’habit de Jésus, elle a reçu la guérison. Pendant douze années, elle avait tout perdu. En un instant, avec Jésus, elle a aussi tout perdu de ses souffrances. Jésus redonne espoir et paix.
Sur le chemin de nos vies, quand la souffrance nous ronge, sachons intercepter Jésus ; allons
lui arracher notre guérison. Il est là pour nous ! Et le sacrement des malades nous réconforte sur le chemin de notre salut (guérison).
Jésus est un médecin de tout le monde. Partout où il passait, Jésus guérissait. Les gens venaient à lui parce qu’il manifestait beaucoup de compassion, surtout envers ceux et celles qui étaient méprisés et marginalisés. Il touchait ceux et celles qui souffraient de diverses maladies et il se laissait toucher. Il les consolait et leur redonnait de l’espoir.
Dans deux jours, nous fêterons Notre-Dame de Lourdes, Marie, secours des malades. Confions à notre Mère céleste tous les malades, spécialement ceux qui, dans notre communauté, souffrent non seulement de problèmes de santé, mais aussi de la solitude, de la misère, de la
marginalisation. Ayons une pensée particulière pour celles et ceux qui, dans les hôpitaux et tout autre centre de soins, assistent les malades et mettent tout en oeuvre pour leur guérison. Que la Sainte Vierge Marie aide chacun à trouver le réconfort dans le corps et l’esprit grâce à une assistance médicale adaptée et à la charité fraternelle qui sait être attentive, concrète et solidaire. Paix à vous !

Père Augustin, curé de la paroisse.