Depuis 1992, l’Église célèbre la journée mondiale des malades, le 11 février, jour anniversaire de la première apparition de la Sainte Vierge Marie, notre Mère du Ciel, à Bernadette à Lourdes. Il nous est donné de vivre cet évènement en paroisse à l’occasion du « Dimanche de la santé », le dimanche 9 février, sur le thème cette année « Qui enverrai-je ? ».
Le « Dimanche de la santé », c’est :
• une attention aux personnes souffrantes, un moment privilégié à vivre avec eux.
• un temps de prière vécu avec l’ensemble des soignants et des aidants.
• un soutien pour toutes les personnes engagées dans l’accompagnement et le soin des malades : professionnels de santé, visiteurs du Service de l’Évangile pour les Malades ou de l’aumônerie hospitalière, hospitaliers qui accompagnent les personnes malades à Lourdes lors des pèlerinages…
• un appel pour cette mission d’Église en lien avec la Pastorale Santé du diocèse.
Dans la paroisse :
Nous nous retrouverons pour toutes ces intentions à l’église Saint-François-de-Sales aux messes du samedi 8 février à 18 h 00 et le dimanche 9 février à 10 h 30.
Au cours de ces messes, le sacrement des malades pourra être donné à ceux et celles qui le désirent. (Prendre contact au préalable avec le père Augustin 06 52 23 27 87)
D’autre part, tous les quinze jours, une messe est célébrée à la maison de retraite. La prochaine aura lieu le 14 février 2025 à 15 h 00.
Il est précisé aussi que le pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu cette année du lundi de Pâques 21 avril au samedi 26 avril prochains.
Yanick Gaillard – Service de l’Évangile pour les Malades (SEM)