Bien-aimés dans le Christ, au terme du temps de Noël, la fête du baptême du Seigneur, que nous célébrons ce dimanche, vient exprimer la profonde communion entre Dieu et l’humanité. Un temps nouveau va commencer ! Après la fête du baptême du Seigneur, la liturgie cesse de faire méditer sur les premières années de la vie de Jésus. L’heure de la maturité a sonné. Au
lendemain du baptême du Seigneur jusqu’au mercredi des cendres, l’Église retrouve le temps liturgique dans lequel elle vit d’ordinaire : ce sera la première partie du temps ordinaire C.
Ce dimanche 12 janvier 2025 marque également le début de l’année jubilaire 2025 dans notre diocèse, par la célébration des vêpres dans la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Notre évêque nous y invite et chacun peut y répondre selon ses disponibilités.
J’en profite pour vous donner quelques dates de célébrations du jubilé au cours de l’année jubilaire telles que contenues dans le décret de Monseigneur Benoît :
● 02 février 2025 : jubilé de la vie consacrée, lors des vêpres en l’église Bienheureux Frédéric Ozanam de Cergy.
● 17 mai 2025 : jubilé des diacres, lors d’une journée provinciale.
● 05 juin 2025 : jubilé des prêtres, lors d’un pèlerinage provincial à Notre-Dame de Paris.
Trois pèlerinages jubilaires sont proposés :
● Lourdes (21-28 avril 2025),
● la basilique d’Argenteuil pour l’Ostension de la Sainte Tunique (03 mai 2025),
● Rome (19-23 octobre 2025).
Dans notre diocèse, nous avons deux églises jubilaires pour des pèlerinages personnels, paroissiaux ou avec tout autre groupe : la cathédrale Saint-Maclou et la basilique Saint-Denys d’Argenteuil.
Retenons la date du 26 janvier 2025 qui sera la fête patronale et préparons-nous à la célébrer dans la joie !
Que Dieu nous aide à bien célébrer cette année jubilaire pour obtenir de lui la pleine indulgence selon les directives romaines. Paix à vous !
Père Augustin, curé de la paroisse.