Posted by on 8 décembre 2024

Nous avons reçu de notre évêque, Mgr Benoit Bertrand, une lettre concernant les prêtres en retraite de notre diocèse, que je m’empresse de vous faire suivre.

Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024, une quête pour les prêtres aînés du diocèse est organisée dans les églises du Val d’Oise.
Le but de cette quête : pouvoir accompagner nos prêtres retraités dans leur quotidien et compléter leurs ressources.
Le but de cette quête est d’aider par divers moyens nos prêtres retraités : aménagement de leur logement, accompagnement par une assistante sociale, etc. Elle sert aussi à compléter leurs ressources lorsque leur pension est insuffisante, afin qu’ils reçoivent une somme équivalente au traitement moyen des prêtres du diocèse. Ces dernières années, cette quête a couvert environ 10% des dépenses.
Il est d’usage qu’un prêtre prenne sa retraite à 75 ans. C’est-à-dire que l’évêque le décharge de sa responsabilité de vicaire, de curé, de vicaire épiscopal ou vicaire général. Pour autant, tant que sa santé le lui permet, il continue à rendre service dans une paroisse, comme aumônier d’une équipe de mouvement, prêtre référent d’une aumônerie d’hôpital, accompagnateur
spirituel, etc. Il reste donc un retraité actif. 21 prêtres de notre diocèse sont en retraite, auxquels il faut ajouter 4 prêtres d’autres diocèses et 7 religieux qui continuent à
rendre service. Parmi eux, le père Roger THOMAS qui vient de fêter ses 102 ans le 24 novembre 2024.

Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise