Posted by on 1 décembre 2024

La messe du dimanche 8 décembre sera un temps fort de l’année pour tous les groupes du pôle Enfance/Jeunesse. Une belle opportunité pour mettre en valeur plus de 50 jeunes de la nouvelle génération de notre paroisse. Peggy, qui coordonne le déroulement de la messe, a donné quelques précisions engageantes.
Dès la procession d’entrée, les enfants des différents groupes seront distingués par la couleur de leur foulard. Puis certains exprimeront au micro leur état d’esprit au début du temps de l’Avent. Ils marchent vers la joie de Noël et nous aurons entonné ensemble « Jubilez, criez de joie ». Les lectures et la prière universelle seront aussi l’occasion de donner la parole aux plus jeunes. Et la procession des offrandes sera aussi de leur ressort. Des chants gestués, comme celui du « Notre père », ont été répétés par les plus petits de l’Éveil à la Foi et ils les partageront avec l’assemblée. Un cantique d’action de grâce sera aussi entonné à la fin de la messe par les enfants. Et des cartes de l’Avent réalisées par eux seront distribuées.
Les familles sont particulièrement invitées à accompagner leurs enfants, petits et grands, lors de ce temps fort de leur année pastorale. Elles constateront la vitalité du pôle Enfance/Jeunesse de notre paroisse. Plus de 50 jeunes et une quinzaine d’animateurs se répartissent entre 5 groupes : Éveil à la Foi, Catéchisme, Aumônerie 6e/5e, Aumônerie 4e/3e, Aumônerie Lycée. Et un catéchuménat enfants est aussi proposé pour préparer à la confirmation.
Des familles continuent à confier leurs enfants aux animateurs, lors des séances du samedi ou du dimanche. Mais il est notable que des collégiens et des lycéens viennent d’eux-mêmes, entraînant parfois leurs copains. Et, devenus ados, certains d’entre eux acceptent à leur tour de devenir animateur.
Un bel exemple de transmission qui donne confiance en l’avenir de notre communauté. C’est encore mieux de la voir à l’oeuvre, comme ce sera le cas lors de la messe du 8 décembre. Venons nombreux.
Michel R