Le week-end prochain, une quête impérée en fin de messe sera effectuée au bénéfice des Chantiers du Cardinal. C’est une oeuvre essentielle pour la sauvegarde de nos églises bâties après 1905 en Île-de-France. Et même à côté de chez nous.
Les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises, maisons paroissiales, presbytères. En 2023, le soutien des donateurs a permis de réaliser 35 projets en Île-de-France. Aujourd’hui 43 nouveaux chantiers urgents sont lancés pour préserver et développer notre patrimoine religieux.
Dans notre diocèse de Pontoise, 19 projets sont en cours ou ont été réalisés, voici quelques projets et réalisations proches du Plessis-Bouchard que vous pouvez visiter :
• construction de l’église Saint-Joseph à Montigny,
• rénovation du Centre Notre-Dame-des-Champs à Taverny,
• réparation du toit de Notre-Dame-de-l’Assomption à Eaubonne,
• préservation de l’église Sainte-Marie-des-Peuples à Cergy,
• rénovation de la chapelle St-Paul-des-Raguenets à St-Gratien,
• renforcement du toit de Notre-Dame-des-Noues à Franconville,
• rénovation de l’église et des salles paroissiales à l’église Saint-Jean-Marie-Vianney d’Argenteuil.
Et même au Plessis-Bouchard, notre église Saint-François-de-Sales n’est pas à l’abri de réparations nécessaires. Alors sachons être solidaires avec nos voisins qui ont dû parfois subir la fermeture provisoire de leur église.
C’est par vos dons, seule ressource des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir. Maintenir au coeur des villes une présence visible de l’église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi. Par avance, MERCI à tous de votre soutien et de votre générosité.
Pour contribuer :
Lydia Donnat (Correspondante pour les Chantiers du Cardinal) – Lydia.donnat@wanadoo.fr
Après 5 longues années de fermeture, l’église Notre-Dame-des-Noues va rouvrir prochainement. Mais la date est encore à fixer, suite à quelques retards et contre-temps de fin de chantier.
L’édifice, fermé depuis décembre 2019 en raison d’un risque d’effondrement du toit, devrait bientôt rouvrir ses portes. Le chantier a été long. Il a consisté bien évidemment à refaire la toiture, mais aussi à remettre le bâtiment aux normes, que ce soit en termes d’électricité, de risque incendie ou d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux ont concerné l’ensemble de l’édifice qui comprend l’église en tant que telle, un appartement et des salles paroissiales. C’est l’un des plus gros chantiers religieux entrepris dans le Val-d’Oise.
La réouverture de l’église, construite en 1968 dans le quartier des Noues et reconnaissable notamment grâce à son architecture contemporaine, avec son toit-terrasse et sa tour clocher de 31 mètres, est attendue avec impatience par les paroissiens du populaire quartier de l’Épine-Guyon, obligés de se replier sur l’autre église de la commune, Sainte-Madeleine, située en centre-ville.
Le chantier, dont le coût est estimé à 2,4 millions d’euros, est financé par le diocèse, la paroisse de Franconville et bien sûr à travers les dons obtenus par l’association les Chantiers du Cardinal.