Posted by on 13 octobre 2024

Le ciel n’était pas clément, mais l’église Saint-François-de-Sales était bien pleine pour un jour historique. Notre paroisse accueillait officiellement, en ce dimanche 6 octobre, son 10e curé, le père Augustin, qui fêtait aussi ses 20 ans de sacerdoce, essentiellement vécu au Congo.

Vers 10 h 30, il recevait des mains de Sylvie Cartier, adjointe au maire, les clés de l’église Saint-Nicolas. Le conseil municipal était bien représenté, en l’absence du maire, retenu à l’étranger. Puis la procession emmenait les célébrants vers l’autel. La messe était présidée par le vicaire épiscopal et curé voisin du groupement d’Eaubonne. Il était entouré par Mgr Pinheiro, évêque émérite brésilien, les pères Henri Ikenna (curé de Pierrelaye), Sylvère (de Pontoise) et Martin Tachoires (nouveau curé d’Ermont), et bien sûr par le père Augustin. C’est pour lui que Laurence, au nom de l’EAP, a commenté un instructif diaporama sur les prédécesseurs de notre nouveau curé et leurs vicaires.

La liturgie a commencé par la cérémonie pénitentielle. Après avoir prononcé une homélie invitant à s’inspirer des qualités des enfants, le père Machenaud invitait le père Augustin à renouveler les promesses de son ordination et à professer sa foi. Ensuite, ils visitaient ensemble les lieux consacrés au ministère de curé : le baptistère, le tabernacle, l’ambon, le confessionnal et le siège de présidence, qui étaient encensés tour à tour par le nouveau curé. Ensuite, une belle procession des offrandes mettait en valeur les fruits exotiques offerts par les fidèles membres d’Akofala et les symboles des divers mouvements et services de la paroisse. Après la prière eucharistique et la communion, est venu le temps des remerciements par Laurence et bien sûr par le père Augustin, qui allait jusqu’à signaler la présence de ses instructeurs d’auto-école, ses « instituteurs » du moment.

C’est dans la salle paroissiale, pleine à craquer, que les festivités ont pris une autre allure avec un apéritif copieux et des cadeaux offerts notamment par la communauté pour les 20 ans de sacerdoce du père Augustin : une chasuble avec étole, une icône et une enveloppe substantielle.
Puis les tables joliment dressées en matinée ont accueilli plus de 100 convives dans la salle. Nos amis togolais avaient confectionné un plat de résistance concocté avec du poulet, du riz et des bananes plantain. Les desserts étaient divers et variés. Et le père Augustin passait de table en table, en prenant aussi le temps de profiter de la présence de sa famille, venue de Belgique.

Et sur deux tables s’étaient installés les membres du groupe « Espoir et Amitié » de « Foi et Lumière ». C’était leur rencontre mensuelle et plusieurs anniversaires du mois d’octobre étaient fêtés, bougies et chansons à l’appui. Pour la première fois, ils étaient secondés par quatre Scouts d’Europe venus de Pontoise pour rendre service et leur gentillesse a été appréciée. Ils sont restés toute l’après-midi et ont partagé les temps forts de la rencontre : tour de table « météo » (nouvelles de chacun), activités autour d’une lecture de l’Évangile (mimes et coloriages), prière finale et goûter. Le thème de la rencontre était l’unité à travers nos différences.

Un thème qui collait parfaitement à la réussite de l’union de toutes les diversités de la communauté pour offrir à notre nouveau curé un grand souvenir pour son installation au Plessis-Bouchard.
Michel R

Si vous voulez revoir notre album photo et vidéo de cette journée, suivez ce lien :

Be the first to comment.