Posted by on 5 octobre 2024

Dimanche passé, j’étais émerveillé en voyant entrer à l’église les enfants de l’Éveil à la foi (3 à 8 ans) juste pendant que nous récitions le Credo, des enfants si beaux, si rayonnants et innocents. Mais qui étaient-ils ? Je suis allé chercher sur le site internet de la paroisse du Plessis-Bouchard et la réponse saute aux yeux : « Les enfants de l’Éveil à la foi ».

Les petits enfants s’éveillent à la vie en explorant ce qui les entoure. Ils s’imprègnent de ce qu’ils côtoient. L’éveil à la foi est indissociable de l’éveil à la vie. C’est un lieu d’initiation à la culture chrétienne et à la vie de foi. Les enfants ont des questions (pas toujours formulées), parfois relayées par les parents : « Qui sont les amis de Jésus ? », « Quand on meurt, c’est pour longtemps ? », « Pourquoi il y a des méchants ? », « Que c’est beau ! » … Les propositions doivent être variées et adaptées pour que les enfants découvrent que Dieu est présent dans le quotidien de leur vie. Les parents ont un grand rôle à jouer dans l’éveil à la foi de leur petit. L’équipe de l’Éveil à la foi est à leurs côtés pour leur donner conseils et supports pédagogiques. Il n’y a pas d’éveil à la foi sans tisser des liens avec les autres croyants : des liens fraternels, de partage de foi. Cela n’est vraiment possible qu’à travers la participation fréquente à l’eucharistie dominicale tant pour les enfants que pour les parents. Bravo aux parents et aux encadrants.

« La foi sans les oeuvres est une foi morte », disait saint Jacques (2, 26). En grandissant, nous recevons les sacrements de l’initiation chrétienne et d’autres sacrements qui nous poussent à aimer et servir Dieu dans nos frères et soeurs. Parmi ces différents services, je peux citer Foi et Lumière dont les membres sont présents parmi nous en ce jour de grâce. Quel est le charisme de ce mouvement ?
Le mouvement Foi et Lumière réunit des personnes portant un handicap et leurs accompagnants, membres de leurs familles et amis. Dans notre paroisse, ils sont présents une fois par mois à la messe et pour une après-midi de rencontre à laquelle des paroissiens et le curé participent. Ils constituent, par leur expérience, un supplément d’âme pour la communauté.
Que le témoignage des enfants de l’Éveil à la foi et les charismes des membres de Foi et Lumière nous stimulent davantage pour grandir dans la foi ! Paix à vous.

Père Augustin, curé de la paroisse

Be the first to comment.