Posted by on 5 octobre 2024

C’est finalement à la messe de 10 h 30, en l’église Saint-François-de-Sales, que le père Augustin Dawili Mandaolo, sera installé officiellement par le père Pierre Machenaud, vicaire épiscopal et curé d’Eaubonne. Ils seront entourés par de nombreux prêtres.
Un représentant de la municipalité remettra les clés de l’église Saint-Nicolas sur le parvis avant que commence la messe. C’est en images et en paroles que sera ensuite présentée la paroisse au père Augustin, par l’EAP. C’est après l’homélie du père Machenaud que le rite d’installation conduira le nouveau curé à accepter sa mission et à professer sa foi. Les différents lieux consacrés à son ministère seront ensuite présentés au père Augustin. Et ce sera ensuite la liturgie eucharistique et la communion.
Après la messe, dans la salle du Bon Pasteur, tous sont invités à un verre de l’amitié et à un repas partagé, chacun amenant un plat.
Dans l’histoire de notre communauté, cette installation sera un temps fort majuscule.

Qui est le père Augustin ?

Notre nouveau curé est né en 1972, au Congo (RDC). En 1989, il entre au petit séminaire et, en 1994, effectue des études philosophiques au grand séminaire St-Jean-Baptiste. Après un stage de régence dans une paroisse, il poursuit ses études théologiques au grand séminaire Sts-Pierre-et-Paul. Il poursuit avec des études de droit canonique à l’Université Catholique du Congo, puis de 2019 à 2022 à l’Institut Catholique de Paris.
Entre temps, il a été ordonné prêtre en octobre 2004 et nommé éducateur au petit séminaire Saint-Joseph de Yakamba. Après avoir occupé une charge de vicaire dans la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Bangabola, il devient en 2007 le curé de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Karawa. En 2010, il est nommé coordinateur diocésain des écoles conventionnées catholiques de son diocèse. Il redevient curé de la paroisse Saint-Raphaël de Yakamba mais seulement de 2014 à 2015. L’enseignement se rappelle à lui en 2015 et il devient chef d’établissement de l’Institut Yakamba. En 2019, il rejoint la France pour terminer ses études et décrocher son diplôme de droit canonique.
Ensuite, avec l’accord de l’évêque du diocèse congolais de Budjala, le diocèse de Pontoise l’accueille comme vicaire paroissial à Saint-Maclou, à Pontoise. Et en ce 6 octobre 2024, commence son premier ministère de curé en France, après une longue et précieuse expérience en Afrique.

Bienvenue dans votre nouvelle paroisse, père Augustin.