Posted by on 2 juillet 2024

Lancé à l’échelle nationale par le mouvement « Ma petite planète », un concours de défis a rassemblé, entre le 27 mai et le 17 juin, plus de 13 000 joueurs rassemblés en 1003 ligues. Notre petite ligue au Plessis a réuni 6 paroissiens.
Pour terminer son office en tant que Conseil de la Mission, la Fraternité Saint François d’Assise a décidé, grâce à Isabelle, de découvrir un challenge national proposé par « Ma petite planète », un mouvement non confessionnel qui propose une pédagogie de la transition écologique passant par des activités ludiques. Avec Isabelle, Marie-Anne, Pascal, Constanza, Brigitte et moi, on a constitué une ligue pour cumuler tous les points acquis par chaque joueur de la même équipe, lorsque les défis étaient validés, soit au vu d’une preuve photographiée, soit en toute confiance.
Juste avant l’été, une application spécifique proposait aux participants du challenge de réaliser tout ou partie des 68 défis du quotidien listés par catégorie, pendant les trois semaines du jeu.

En voici quelques exemples.
Pour l’alimentation, « La sobriété heureuse » demandait de ne pas consommer d’alcool pendant 10 jours et de communiquer à sa ligue la recette d’une boisson sans alcool concoctée par le joueur sobre. Isabelle a réussi.
Pour la mobilité, le défi « La vie est plus chouette en bicyclette » exigeait de réaliser plus de 20 km à vélo pendant une même journée et surtout ne pas prendre l’avion sous peine de malus. Marie-Anne a gagné.
Pour l’énergie, selon le défi « 4 min top chrono », c’était le temps maximum pour prendre une douche. Plusieurs ont tenu le délai. On pouvait aussi prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur ou se passer de climatisation.
Pour la biodiversité, le défi « Que la montagne est belle » consistait à raconter une histoire positive ou un fait étonnant au sujet de la biodiversité autour de soi.
Pour le handicap, un défi « Auto-contrôle » demandait de se renseigner sur les bonnes pratiques d’accessibilité et de tester ses lieux de vie pour valider leur conformité. Michel a joué le jeu.
Au fil des 20 catégories définies, on a pu aussi limiter sa consommation des réseaux sociaux à une heure par jour maxi, faire le calcul de son empreinte carbone, accentuer son usage du covoiturage, soutenir une association à mission sociale ou écologique, etc.
Au bout du compte, l’exercice est à la fois ludique et responsabilisant. L’important est de participer et, avec nos 93 points cumulés, la ligue du Plessis est arrivée en 748e position (sur 1003). Peut mieux faire !
Le prochain challenge commencera le 30 septembre 2024 pour trois semaines aussi. Si vous voulez vous inscrire, vous pouvez contacter Isabelle au 06 13 57 71 41. Et vous pouvez télécharger l’application « Ma petite planète ».

Michel, pour le Conseil de la Mission

Posted in: PAROISSE VERTE