Le 11 septembre 2016, le père Guillaume Villatte, qui succédait au père Jean-Pierre Mangès, s’adressait pour la première fois à ses nouveaux paroissiens dans Le Lien. À quelques semaines de son départ du Plessis, rappelons-nous.
Cet été un changement de programme m’a permis de passer cinq jours en Ars, la paroisse du saint curé. Ce fut un temps de repos. Et de ressourcement ; une façon imprévue de fêter encore une fois mes 25 ans d’ordination. Mais ce fut aussi l’occasion de prier pour tous les habitants du Plessis-Bouchard et de Franconville.
Comment ne pas demander au Seigneur, par l’intercession du saint curé d’Ars, la grâce d’apprendre à aimer chacun des habitants de la paroisse avec le coeur du Christ ; tout du moins, de jour en jour un peu plus ! Être prêtre et curé, c’est accueillir la grâce et la responsabilité de manifester la présence du Christ Bon Pasteur au milieu des hommes. Ainsi permettre à chacun de se laisser attirer vers notre Père des cieux en accueillant la Bonne Nouvelle du salut. Cette mission n’est réalisable qu’avec une communauté chrétienne qui se nourrit de la Parole de Dieu et des sacrements de la foi, particulièrement de l’eucharistie et de la confession. Avec une communauté chrétienne heureuse de se rencontrer dans l’amitié et la fraternité.
Au sein de la paroisse, la communauté chrétienne est appelée à être toujours davantage une « oasis de miséricorde », un lieu de paix et de rencontre, un lieu d’écoute et de prière. Elle est le lieu privilégié où le Christ ressuscité se manifeste et nous offre la paix de Dieu. En ces temps troublés et incertains, combien cela est important pour tous.
Quelle joie de trouver vos deux églises les portes grandes ouvertes toute la journée ! Ces portes ouvertes sont le signe d’une Église qui accueille et refuse la peur. Elles sont le signe de l’invincible Espérance qui est dans le Christ Seigneur.
C’est une joie aussi de découvrir une communauté chrétienne accueillante, ouverte et qui me semble bien structurée. J’invoque sur chacun et chacune d’entre vous les bontés de Dieu, sa bénédiction et je vous demande de bien vouloir prier afin que je sois sans cesse disponible à l’action de l’Esprit Saint dans le ministère qui vient de m’être confié.
Nous savons pouvoir compter sur la bienveillance maternelle de la Vierge Marie et l’intercession des saints et des saintes, particulièrement saint François de Sales et saint Nicolas.
Père Guillaume Villatte