Posted by on 16 juin 2024

Pendant quelques semaines, notre feuille paroissiale a connu une expérimentation dans sa distribution. De 4 pages, la version papier était distribuée en 2 pages hors les pages centrales. Ce test a été instructif et de courte durée.
L’intention de l’EAP, avec mon aval un peu précipité, était de familiariser les nouveaux paroissiens avec la régularité du Lien. À chaque messe du week-end, il était distribué de la main à la main en recto-verso mais en un plus grand nombre d’exemplaires. Bien entendu, les abonnés, via la messagerie de la paroisse, ont continué à recevoir chaque vendredi le fichier du Lien en 4 pages.
Mais des frustrations se sont exprimées. Celles de ceux qui retiraient la feuille dans la bannette au fond des églises, de ceux qui la recevaient à domicile grâce à des voisins fidèles : soit plus de 50 personnes, en général âgées et peu familières d’Internet. Il était normal de ne pas les dévaloriser, de ne pas obliger leurs aimables proches à photocopier chez eux les 4 pages habituelles. Depuis dimanche dernier, notre curé a accepté le retour à la situation précédente.
Pour l’avenir et avec la direction de notre prochain curé, Le Lien va évoluer, peut-être sous la conduite aussi de nouveaux contributeurs. Il serait bien aussi que plus de mouvements et services s’approprient la page « Vivre en communauté », en faisant part de leurs actions et de leurs projets. Au temps où les jeunes générations ne sont plus habituées à lire longuement, il sera utile d’enrichir les supports mieux adaptés à leur âge : Facebook, Instagram… Et, surtout, de leur donner le droit de les développer à leur convenance. La feuille paroissiale en 4 pages qui nous identifie, c’est une rareté dans les paroisses, peut être raccourcie et remise au goût du jour.

L’équipe du Lien est consciente de cette nécessité d’évoluer. Mais aussi, elle tient à préserver toujours le contact avec les anciens, les voisins… Nous verrons comment préserver ce précieux lien.
Et pour tous les autres, rappelons que chacune et chacun peut s’abonner au Lien, comme près de 300 paroissiens présents ou partis ailleurs. Pour ce faire, envoyer un mail à : secretariat@paroisse-plessis-bouchard.fr
Les pieds de page reprennent cette adresse et ont été amplifiés pour mettre en valeur les permanences de l’accueil paroissial.
Et en juillet, rendez-vous avec Le Lien de l’été, une fois encore…

Michel, pour l’équipe du Lien