Posted by on 9 juin 2024

L’annonce de l’annulation de la kermesse a été source de tristesse et de déception pour nous tous et particulièrement pour Serge D. et Jean F. qui en portaient l’organisation. Nous les remercions de grand coeur pour leur engagement. Nous savions, depuis deux ou trois ans, qu’il fallait repenser la kermesse. Les coordinateurs d’équipes avaient pris conscience, en fin d’année pastorale, de l’importance de s’y investir davantage avec leur équipe. Cela n’a pas été suffisant !
Accueillons cet évènement comme un signe donné par le Seigneur. Notre monde, nos modes
de vie ne cessent de changer. Le Plessis-Bouchard se renouvelle en profondeur. Notre communauté chrétienne s’est, elle aussi, profondément renouvelée. Elle est différente de celle des générations passées : enrichie par des plus jeunes de tous âges et des convertis récents, elle est aussi plus frêle en raison d’une façon de s’engager différemment. Le passage du relais entre les générations les plus anciennes et celles qui animent les équipes aujourd’hui n’a pas été facile. N’oublions pas non plus que la crise du Covid a laissé des traces.
Chacun est appelé à prendre conscience que la vie de la communauté, sa vitalité et son rayonnement reposent sur lui d’abord. La question est bien : voulons-nous que notre communauté paroissiale vive ? Sommes nous prêts à nous investir pour cela ?
Si le Seigneur permet cette épreuve, nous sommes certains qu’Il prépare, pour la communauté paroissiale, une possibilité de rebond. Au nouveau curé et à son équipe d’animation pastorale élargie, aux différents responsables d’équipes avec les membres de leurs équipes, d’imaginer quelque chose de joyeux et fraternel, quelque chose à la mesure des forces qui sont celles d’aujourd’hui.
Rendons grâce pour tout ce que la kermesse a représenté d’engagement, de générosité, de foi et de fraternité, de liens avec les habitants… et aussi d’apport financier pour construire l’église Saint-François-de-Sales, les salles paroissiales et les entretenir.
Dimanche 9 juin, au cours de la messe dominicale, je porterai dans la prière de la messe tous ceux et celles qui ont oeuvré à toutes les kermesses.
Avec vous je rendrai grâce à Dieu et implorerai qu’Il suscite un projet selon son coeur.
Entrons dans l’Espérance et faisons marcher notre imagination pour relever le défi ! « L’Espérance ne déçoit pas ». (Romains 5, 5)

Guillaume Villatte, + prêtre