« J’ai moi-même reçu ce qui vient du Seigneur, et je vous l’ai transmis : la nuit où il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites cela en mémoire de moi » ». (I Corinthiens 11, 22-23).
Il n’y a pas de transmission sans une vie qui s’expose, se donne, se livre aux autres – sans une vie qui se dépossède pour les autres. La célébration de l’eucharistie en est une mémoire vivante et vivifiante.
Les responsables des différentes équipes, les membres de l’équipe d’animation élargie (15 membres) sont appelés à entrer plus profondément dans cette attitude du Christ. C’est ainsi qu’ils pourront établir avec votre nouveau curé une relation féconde et évangélique.
- Par la façon de recevoir à nouveau leur mission du nouveau curé.
Personne n’est propriétaire de sa mission, de sa responsabilité. Ils le feront en prenant rendez-vous avec le nouveau curé pour faire connaissance personnellement avec lui et lui avec eux. Ils présenteront la vie de leur équipe, les temps forts de l’année qui ont été prévus… Ils seront heureux – je n’en doute pas – du regard que le nouveau curé portera sur leur mission et sur les pistes que petit à petit il leur donnera pour progresser… Ils seront aussi appelés à lui exprimer leurs attentes et les besoins de la communauté chrétienne ou du pôle missionnaire qui est le leur.
- À travers un prêtre qui a la charge pastorale d’une paroisse (un curé), c’est le Christ pasteur qui se rend présent. Le Christ qui s’expose à travers la fragilité et la pauvreté de l’humanité d’un prêtre. Le Christ qui s’expose à l’accueil plus ou moins grand de ses disciples… Cette relation réciproque ne peut-être vécue que dans la foi, l’espérance et la charité.
Comme curé sur le départ, appelé à transmettre la charge à un frère prêtre, je suis aussi appelé à m’exposer afin de transmettre bien plus qu’une organisation, des projets… : un groupe humain. C’est ce qu’avec l’équipe d’animation pastorale (EAP) nous avons voulu, en invitant à mettre en place une EAP élargie. Tout d’abord créer une équipe dont le climat permettra un accueil ouvert, des prises de paroles mûres (pour relire ce que nous avons
vécu depuis huit ans et plus). Une équipe qui rassemble des personnes de générations différentes (au moins 3) et des personnes enracinées dans la communauté depuis très longtemps, longtemps et plus récemment. Des personnes aux origines variées qui ont une expérience de la foi vécue différemment. C’est la grâce qui nous a été donnée et qui fut la joie des participants lors de la première rencontre, jeudi dernier. C’est ainsi que je me
prépare « à m’effacer » dans la paix, pour laisser la place…
Guillaume Villatte, + prêtre