Posted by on 28 mai 2024

C’est la troisième année que Christelle, maman de deux filles, prépare des enfants de CE1, CE2 et CM2 au sacrement de l’eucharistie au sein de la paroisse. Elle nous raconte avec joie tout ce qu’ils ont fait cette année. Avec Josiane et Joan, ils forment une équipe intergénérationnelle qui s’entend à merveille. Le but du catéchisme, pour eux, est de transmettre la foi et de faire comprendre les célébrations de l’Église. Christelle s’épanouit pleinement dans cet engagement.
Accompagner les sept enfants qui ont célébré leur première communion le dimanche de la Pentecôte a été pour elle un moment fort. Elle a ressenti le sentiment d’achèvement d’un cycle, cette célébration marquant l’aboutissement de trois années. Même si la dernière session aura lieu le 22 juin, la communion a symbolisé une étape clé pour elle et les enfants. La veille de leur communion, les enfants ont participé à une retraite spirituelle au Carmel de Pontoise, un moment de recueillement et de préparation intense.
Tout au long de l’année scolaire 2023-2024, les enfants du catéchisme ont activement participé à la vie de la paroisse. Parmi leurs nombreuses activités : chant de sortie à la messe de rentrée, célébration de l’Avent inspirée de la crèche vivante, chants de Noël à la maison de retraite du Grand Clos en décembre, écriture de cartes de voeux en janvier pour les résidents de cette maison, participation aux événements de la Semaine sainte et, pendant la fête patronale de la paroisse, ils ont prié le Notre Père avec gestuelle.
Les sessions de catéchisme ont eu lieu trois samedis sur quatre à 16 h 30, suivies par la messe. En plus des sessions régulières, les enfants ont eu l’opportunité de participer activement, en tant que servants de l’assemblée et enfants de choeur, les dimanches.
Les enfants peuvent s’inscrire dès le CE1 et deux ans de préparation sont nécessaires pour célébrer le sacrement de l’eucharistie. Les inscriptions pour l’année prochaine auront lieu en juin et septembre 2024. Christelle, Josiane et Joan continuent de travailler ensemble pour offrir aux enfants un parcours spirituel riche et formateur, leur permettant de grandir dans la foi et de comprendre les célébrations liturgiques de l’Église.