Il y a eu les joies des vacances, il y a aussi les joies de la rentrée ! Ne les oublions pas au milieu
du tourbillon des activités qui reprennent… Ce sont les joies simples de se retrouver, de
reprendre des activités, la joie aussi dans ce que nous pouvons réaliser au travail, la joie de donner aux enfants et aux jeunes de pouvoir se développer à travers l’école et les différentes activités périscolaires…
Pour certains d’entre nous, il s’agit de la joie d’arriver dans un nouveau logement, une nouvelle
ville, une nouvelle paroisse ! Et avec cette joie, celle d’accueillir, d’aider à s’insérer, de partager notre foi, notre joie de croire. D’autres ont la joie de pouvoir mettre en oeuvre des projets ou des résolutions pour mieux vivre, mieux vivre avec Dieu, avec les autres, avec la nature…
Il peut y avoir aussi une autre sorte de joie, celle d’oser faire moins de choses afin de préserver une qualité de vie relationnelle pour le couple, avec les enfants et l’entourage ; la joie d’avoir des enfants avec un peu moins d’activités, de moins courir d’une activité à l’autre… Vous savez, cette joie simple d’avoir le temps de vivre là où nous vivons ! Avec les gens qui sont simplement nos proches, nos voisins ! Rien d’extraordinaire et pourtant si rare…
Et la joie de se retrouver avec la communauté chrétienne ; nous en faisons l’expérience depuis quelques jours, et particulièrement dimanche dernier. Quelle belle assemblée, quels beaux visages, quelle joie de se retrouver autour du Seigneur et, en fin de messe, de se saluer, d’échanger des nouvelles, peut-être même de manger ensemble !
Et si nous restions disponibles aux joies à venir, celles qui vont nous surprendre. Celles que nous recevrons comme une grâce de Dieu. Je suis certain que notre Père des Cieux nous en réserve de bonnes ! À nous d’y croire afin qu’il puisse nous les offrir, avec surabondance. C’est ce que je vous souhaite pour cette reprise de septembre 2023.
Guillaume Villatte, † prêtre
*
Be the first to comment.