Pendant tout le temps du Carême, il était demandé à chaque mouvement ou service de coordonner la remise des photos pour le grand panneau, à l’entrée de l’église Saint-François-de-Sales. Et tous on joué le jeu. À gauche de la grande croix apposée, des photos bienfaisantes ont permis de dire « MERCI SEIGNEUR » et à droite d’autres photos illustrant les misères de la nature et de la société ont accompagné un « SEIGNEUR PARDON ». À partir de ce jour, tout membre de la communauté peut porter des photos à titre individuel et continuer ainsi à enrichir un symbole du besoin de transition écologique intégrale, une écologie au service de la nature et des plus pauvres.
Et puis viendra le week-end de Pâques et, sur le panneau, la croix sera retirée. Les photos et les images tristes seront ôtées. Ce ne sera plus pour une Création détruite que nous allons prier, mais pour rendre grâce à tous les gestes et actions mis en oeuvre pour la réparer, la faire revivre. Par nos photos, nous célèbrerons aussi les fruits de l’Esprit Saint : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.
Les belles idées ne manquent pas pour que le panneau soit représentatif de notre joie partagée autour du Christ ressuscité. Vous pouvez déposer vos images dans la boîte devant le panneau à partir du jour des Rameaux.